80 LE LIVRE BLANC DU RUGBY FRANÇAIS

 L’Equipe de France est la clef du modèle écono- mique de la FFR. Elle demeure son moteur écono- mique essentiel. Les « événements XV de France » sont la vitrine de la FFR et l’atout commercial qui permet au Rugby Français de poursuivre son déve- loppement. Il apparait donc essentiel que la FFR puisse développer tous les moyens possible pour : - permettre au XV de France d’être compétitif au

plus haut niveau, afin d’optimiser l’attractivité de la FFR et faciliter ses ressources marketing ;

- mener des actions à l’égard de sa base.

 La FFR est propriétaire des évènements qu’elle or- ganise, elle doit en retirer le plein profit. Cet aspect est au cœur des réflexions pour faciliter : l’augmen- tation des ressources, l’augmentation de la compé- titivité du XV de France, l’augmentation des finan- cements pour l’ensemble des composantes du Rugby.

 Concernant l’exploitation des produits commer- ciaux FFR, la recherche des leviers d’optimisation et de croissance des ressources doit être une préoc- cupation permanente de la Fédération dans le cadre du respect de ses valeurs et de sa mission de service public. - Comment mettre au cœur du positionnement

marketing les valeurs du Rugby sans dévoyer ces dernières qui en constituent l’identité ?

- Comment ajuster au mieux la cohérence d’en- semble des différents produits et les positionner au mieux sur le marché ?

- Comment mettre en adéquation les attentes des partenaires et les changements de comporte- ments du Grand public ?

- Comment apporter au public et partenaires, les nouveaux services que chacun attend dans un contexte de plus en plus concurrentiel ?

 Produit par produit, de nombreux sujets peuvent aussi faire l’objet d’une réflexion et devront être développés par les différents spécialistes. Pour ne citer que quelques exemples : la FFR doit-elle gérer elle-même la vente des billets dématérialisés ? La FFR doit-elle commercialiser les maillots des Equipes de France ? Doit-elle segmenter par Equipe de France ses partenariats ? Doit-elle revoir sa politique merchandising ? Comment, par l’organisation d’événements, participer au développement du Rugby ?

 La Pyramide du Rugby Français est très largement soutenue par la contribution fédérale. Comment faire pour que la FFR puisse conforter ce soutien tout en facilitant l’accès des comités et des clubs vers l’autonomie et la solidité financière ? Quelles actions peuvent être mises en œuvre ou confortées dans ce cadre ?

 Concernant le financement des compétitions, celui-ci évolue régulièrement, s’agissant d’une prise en charge des frais engagés en termes de dépla- cement et d’hébergement. Autant de dépenses dont le coût va nécessairement en augmentant.

Comment développer les ressources complémen- taires de la FFR qui permettront de répondre à la montée en puissance de ces dépenses ?

 Les subventions accordées par la FFR aux comités permettent à ces derniers d’être de véritables acteurs du développement local du rugby. Quelle stratégie et quels outils mettre en place pour conduire les comités à répondre pleinement à cette attente ?

 Comment maîtriser la sécurité du jeu ? Quelles mesures prendre dans le domaine de la règle, des conditions de la pratique du jeu, de la prépara- tion et de l’aptitude technique et physique des joueurs ?

 S’agissant des clubs, comment permettre leur développement économique tout en évitant les dérives et les déséquilibres préjudiciables au plus grand nombre ?

Y compris pour le Rugby Professionnel, l’Equipe de France est un vecteur essentiel du développement économique. Les joueurs internationaux, dont l’image est la plus importante, contribuent à l’attractivité économique des championnats de la LNR et à l’image des clubs professionnels. Les clubs professionnels doivent participer à la formation et au perfectionnement des jeunes joueurs vers le plus haut niveau international. C’est de leur intérêt sportif et économique.

 S’agissant des relations FFR/LNR quelles doivent être les évolutions à envisager lors des discussions en vue de la conclusion d’une prochaine conven- tion pour permettre la compétitivité du XV de France faciliter la poursuite du développement de l’ensem- ble du Rugby national qu’il soit pro ou amateur ?

Les enjeux et les problématiques

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