CHAPITRE 7 - LE NÉCESSAIRE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET DU RAYONNEMENT ÉCONOMIQUE 75

1. LA STRUCTURATION DES RECETTES DU BUDGET

Les recettes marketing

 Les ressources fédérales sont principalement constituées des recettes marketing, proches de 50% du total. Elles proviennent de trois sources principales qui ont évolué différemment et de manière significative depuis 10 ans : - les droits TV et les droits Six Nations, multipliés par 2,

passant de 11 M€ à 22 M€ ; - les partenariats majeurs, multipliés par 1,6, passant

de 9 M€ à 15 M€ ; - les partenariats divers, multipliés par 3, passant de

1.9 M€ à 5.7 M€.

 La progression moindre du montant des partena- riats majeurs au regard de l’augmentation consé- quente des droits TV, peut s’expliquer par : - l’équilibre financier satisfaisant des contrats d’ori-

gine de ces partenaires, - une relation solide et de confiance entre la FFR et

ses partenaires majeurs, - l’absence des mises en concurrence à outrance

de ses partenaires par la FFR au profit d’une relation stable et durable.  A ce jour, la stratégie marketing de la FFR est fon- dée sur une limitation du nombre de partenaires majeurs afin d’optimiser la visibilité de ces derniers et donc l’engagement financier consenti par cha- cun d’entre eux.

La billetterie

 La billetterie représente un montant allant de 15 à 20 M€ selon les années. En effet, le montant de chaque année évolue en fonction de la qualité des affiches et surtout du nombre de matches interna- tionaux organisés par la FFR.

 Sauf exception, il n’y a pas de variation de la tari- fication d’un match à l’autre. Ce secteur a connu une augmentation sensible en 2004 suite au relève- ment global des tarifs.

 Il faut insister sur le fait que, dans la structure du budget, la billetterie représente une part significative des recettes. Elle est beaucoup plus importante que celle pouvant être constatée dans le budget d’au- tres fédérations sportives majeures de notre pays.

 A ce jour, en dehors de la billetterie, la FFR ne bé- néficie d’aucune recette significative liée aux matches qu’elle organise (hospitalités, parkings …).

 Le merchandising reste à ce jour extrêmement limité.

 Au total, le marketing et la billetterie représentent plus de 75% du montant total des recettes de la FFR.

Autres recettes

 Les cotisations des licenciés et autres recettes diverses provenant du Rugby national représentent 17% des ressources. Sur ce montant, le total des seules cotisations s’élève à plus de 6M€. La cotisation a fait l’objet d’une aug- mentation progressive au cours des 10 dernières années.

 L’évolution de ce poste de recettes est liée à l’augmentation du montant unitaire d’une part et à celle du nombre total de licenciés, d’autre part.

 Pour mémoire, il convient de préciser que le mon- tant des assurances est perçu et comptabilisé dans un compte distinct du budget général de la FFR (fonds dédié assurance).

 Au niveau des recettes, la subvention de l’Etat au titre de la convention d’objectifs ne représente que 1,36% du montant total du budget, hors mise à dis- position de cadres techniques jeunesse et sport.

2. LA STRUCTURE DES DÉPENSES

 S’agissant des dépenses, on constate que, jusqu’à présent le budget fédéral faisait apparaître, tous les 4 ans, un exercice dont l’équilibre s’avérait plus com- pliqué du fait des incidences de la Coupe du Monde. En effet, celle-ci entrainaît des charges sup- plémentaires pour le XV de France et moins de recettes de billetterie et de droits TV (suppression des 3 matches de la tournée de novembre). A compter de 2012, le versement de la contribution de l’IRB sur l’exercice au cours duquel a lieu la coupe du Monde, conduira à un rééquilibre du fonc- tionnement.

 L’analyse des différents postes de dépenses sur une période quadriennale montre une structure globalement stable.

 La Fédération Française de Rugby consacre une part importante de ses ressources pour financer les activités du Rugby amateur, que ce soit dans les clubs comme dans les comités, territoriaux et départementaux.

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