CHAPITRE 5 - POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DU RUGBY FÉMININ 59

Solutions proposées lors des Assises

Entité(s) Pistes de réflexions / Mesures proposées Conditions de mise en œuvre à étudier décisionnaire(s)

  

16. POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DU RUGBY FÉMININ

16.1

16.2

16.3

16.4

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Engager une réflexion sur les compétitions féminines : favoriser les compétitions par niveau (Territoriale pour les jeunes) et nationale pour l'élite. Favoriser des compétitions par bassin.

Etudier le rôle du Rugby à 7 comme facteur de développement préférentiel du Rugby féminin

Former plus de cadres techniques féminins mais conserver le caractère mixte des encadrements afin qu’il puisse encadrer aussi bien des équipes féminines que masculines

Développer une formation de cadres spécifique au Rugby féminin Rajouter des exigences et des UV spécifiques

Utiliser la pratique scolaire comme un levier de développement

Conserver des équipes mixtes pour les moins de 13 ans

Conserver une filière de formation commune pour les joueuses à 7 et à XV

Préférer l'intégration de sections féminines dans les clubs au développement de structures spécifiques

Mutualiser les effectifs de bassins

Élaborer des obligations pour les clubs et les comités pour le développement du Rugby féminin

Conserver des règles communes d’arbitrage pour les pratiques féminines et masculines

 Etudier les contraintes du calendrier international

 Etudier les conséquences sur l’attractivité des compétitions pour l’ensemble des parties prenantes

 Etudier la complémentarité des calendriers et des pratiques

 Etudier les moyens à allouer à la pratique à 7  Etudier les moyens de communication/

marketing mis en place

 Définition des spécificités et du contenu des formations

 Etudier les facteurs incitatifs pour les fédérations affinitaires et les personnels de l’éducation nationale

 Etudier les modèles de relations clubs/institutions

 Etudier des mesures incitatives

 Etudier le contenu des contrats d’objectifs sur ce sujet

FFR

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FFR Fédérations affinitaires Education Nationale

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Remarque : la numérotation des solutions correspond à celle adoptée à l’issue des Assises

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