4 LE LIVRE BLANC DU RUGBY FRANÇAIS

FFR une contribution écrite grâce à un module inter- net spécialement développé à cette occasion.

Dans l’esprit défini qui était de rechercher par ces Assises de nouvelles pistes de solutions et de permet- tre aux acteurs de terrain de participer directement, il a été décidé que les membres du Bureau Fédéral, bien que présents, ne participeraient pas aux travaux de réflexion... Le contraire aurait inévitable- ment amené un dialogue entre eux et le reste des acteurs, un bilan où les uns auraient défendu des positions plus ou moins remises en question par les autres ! C’était là le contraire absolu de notre volonté !

C’est dans un second temps que les élus fédéraux comme toutes les personnes intéressées pourront se saisir des propositions, très riches sans doute, que le brain storming de ces 3 jours aura engendréses.

Ceux-ci, passionnés et passionnants, se sont articulés autour de 5 thèmes majeurs définis préalablement par le Comité Directeur :

 les Equipes de France et l’excellence sportive,

 l’organisation et relations institutionnelles du Rugby Français,

 le développement des ressources et le rayonne- ment économique du Rugby Français,

 le club et le développement de la pratique rug- bystique en France,

 le jeu, les valeurs et les acteurs du jeu.

Au final, 40 ateliers de 12 à 15 personnes auront per- mis le foisonnement et la confrontation d’idées d’où seront issues plus de 270 pistes de solutions.

Une première synthèse objective des propositions formulées a été présentée par le Président Camou en clôture de ces premières Assises Nationales du Rugby.

Mais il s’agit, à sa demande, d’aller plus loin. Ces Assises ne sont pas une fin, c’est le début d’un pro- cessus et d’une méthode nouvelle qui rejoint à bien des égards la démarche globale qu’il a initiée par ailleurs pour moderniser et ouvrir l’organisation et le fonctionnement de notre fédération.

C’est pourquoi il a souhaité qu’à la suite des Assises, puisse être réalisé un Livre Blanc.

Mais ce Livre Blanc ne constitue pas une présenta- tion politique et subjective d’une sélection des préconisations faites pendant les Assises.

Il s’agit, dans la suite de celles-ci, d’offrir un outil permettant de poursuivre le travail engagé.

Aussi, le document réalisé a plusieurs objectifs :

1. présenter l’évolution du Rugby Français depuis 20 ans et les problématiques auxquelles la famille du Rugby doit faire face,

2. restituer objectivement les idées proposées lors des Assises et mettre en valeur le travail réalisé lors de ces dernières,

3. permettre à ceux qui le désirent de se saisir et de prolonger les réflexions des Assises,

4. réaliser un document attrayant, véritable outil de travail projetant le Rugby Français vers l’avenir.

En fait, nous avons essayé de classer la multitude de propositions... Vous saurez nous dire si ce Livre Blanc reflète les soucis de notre Rugby, et surtout, vous saurez l’enrichir car il n’est qu’un point d’étape dans l’écriture de ce grand projet.

Aussi complet que possible dans les délais impartis, ce document n’a pas pour autant la prétention d’être exhaustif.

De même l’attention des lecteurs est attirée sur le fait que, dans un souci d’objectivité, il reprend pour chaque chapitre, l’ensemble des propositions qui ont pu être formulées lors des ateliers et présentées en synthèse sans que nous nous soyons permis de réaliser un tri ou des choix, y compris parmi celles qui auraient pu sembler soit déjà réalisées, soit irréalistes, soit inadaptées.

Nous espérons que ce Livre Blanc, par les données et commentaires qu’il contient, par les questions qu’il pose, par les pistes qu’il ouvre, permettra utile- ment d’aller encore plus loin, en utilisant des chemins différents de ceux empruntés année après année, au fil de nos habitudes, de notre culture, de nos traditions….car :

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » (Apollinaire)

Livre Blanc - p1 à 60_Livre Blanc - p1 à 60 14/06/12 18:53 Page4