MODE D’EMPLOI 3

Au moment où il eut l’idée de lancer les premières Assises Nationales du Rugby, le président Camou eut peut-être présente à l’esprit la déclaration faite par J.F. Kennedy en son temps :

« Nous avons besoin d’hommes capables d’imagi- ner ce qui n’a jamais existé ! »

L’objectif et la méthode étaient clairement fixés :

 inventer le Rugby pour les 15 ans à venir !

 regrouper dans un même lieu et faire travailler ensemble pendant 3 jours et dans un objectif partagé, les acteurs du Rugby hexagonal repré- sentant toutes les catégories du jeu, de la 4ème série à l’Equipe de France, du joueur au dirigeant, du rugby des villes au rugby des champs.

C’est ainsi que du 20 au 22 mars 2012 la première partie de ce vaste chantier était lancée !

120 personnes furent désignées et invitées à partici- per directement à cette tournée qui avait pour ambition de conduire le Rugby Français et de l’aider à assouvir ses rêves.

Les diverses fratries qui composent notre grande famille devaient y trouver une place ! C’était pour nous, organisateurs, une évidence ! Nos amis de la LNR, les clubs pro ou fédéraux, petits et grands, les associations, les Amicales, les Présidents, les entraî- neurs, les éducateurs……et, bien sûr, ceux qui restaient incontournables : les joueurs ! Célèbres, anonymes, anciens, jeunes, ils étaient là en nombre, venant de tous les coins de France, puisqu’il était tout aussi impensable pour nous que toutes nos régions n’aient pas droit à la parole.

D’autres auraient pu tout à fait légitimement être présents également. Mais le nombre de participants fut défini et limité, dans un souci d’efficacité, à la méthode retenue avec le partenaire en charge de l’animation des ateliers et des séances plénières, le Cabinet Kurt Salmon.

Chacun put cependant contribuer à cette grande réflexion en participant à l’une des nombreuses ini- tiatives et consultations locales librement organisées dans certaines régions ou en faisant remonter à la

Les Assises Nationales du Rugby Mode d’emploi

Livre Blanc - p1 à 60_Livre Blanc - p1 à 60 14/06/12 18:53 Page3