CHAPITRE 4 - LE RUGBY A 7, UNE FORMIDABLE OPPORTUNITÉ POUR L'ENSEMBLE DU RUGBY FRANÇAIS 45

Commentaires  Le Rugby à 7 n’est pas une nouveauté en France puisqu’il est apparu depuis maintenant plus de 40 ans.

 Pour autant, le Rugby à 7 a généralement été considéré comme une activité accessoire au Rugby à XV et non comme une discipline à part entière. Ainsi, il n’existe toujours pas à ce jour au sein de la FFR de clubs dédiés « Rugby à 7 » ou de licence spécifique.

 De même, les activités à 7 sont longtemps restées organisées ponctuellement, souvent en fin de saison, sur la base d’initiatives individuelles, de clubs ou de comités, ce qui dénote l’absence d’une réelle culture à 7 en France.

 Le calendrier actuel ne comprend pas suffisam- ment d’épreuves tout au long de la saison pour ceux qui souhaiteraient pratiquer uniquement cette discipline. Toutefois, le nombre de compétitions FFR est en constante augmentation avec dorénavant 6 compétitions organisées, dont la création des Coupes de France masculine et féminine en 2011/12.

 Au niveau international, l’équipe de France à 7 est engagée dans le circuit mondial depuis près de 20 ans et y participe avec des fortunes diverses selon les saisons. Pour autant jamais avant 2010, et malgré

de bons résultats ponctuels, elle ne peut être consi- dérée comme figurant parmi l’Elite mondiale de cette discipline (meilleur classement 7ème obtenu en 2003/04 et 2006/07).

 Cependant, avec la mise en œuvre du Projet Olympique (Cf. Infra), les ambitions sportives de la FFR sont revues à la hausse. L’Equipe de France mas- culine obtient ainsi ses premiers points depuis la mise en place de la nouvelle formule lors des deux derniers tournois de la saison 2010/11 à Londres et Edimbourg.

 La saison 2011/12 verra l’Equipe de France mas- culine se qualifier à quatre reprises pour la phase finale principale et marquer des points à chacun des dix tournois de la saison. Le point d’orgue sera obtenu au Tournoi de Dubaï où l’Equipe de France atteindra la finale.

 Les féminines sont progressivement intégrées au Circuit mondial aux mêmes dates et lieux que pour les garçons.

 L’Equipe de France féminine compte parmi l’élite mondiale avec, par exemple, une 3ème place obtenue en Février 2012 lors des séries mondiales IRB de Las Vegas, une finale obtenue lors des Séries IRB de Hong-Kong en 2011 et une victoire à Dubaï en 2009.

Livre Blanc - p1 à 60_Livre Blanc - p1 à 60 14/06/12 18:54 Page45