40 LE LIVRE BLANC DU RUGBY FRANÇAIS

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Mener une analyse globale de l’offre de pratiques pour prioriser et adapter les pratiques selon les cibles recherchées

Mettre en place un passeport médical adapté à chaque catégorie et pratique (en cours de mise en place)

Imposer la licence pour toutes les pratiques afin de minimiser le problème de responsabilité des clubs (en particulier pratique vétérans)

S’appuyer sur les Comités Territoriaux pour mieux structurer ces pratiques

Développer le nombre de tournois/rassemblements pour ces nouvelles pratiques. Sans négliger le besoin de championnat pour les valoriser

Rapprocher les deux pratiques du Rugby à Toucher (FFR et FIT)

Faciliter la création de clubs dédiés aux nouvelles pratiques (Rugby à Toucher, Beach…)

Démarcher le CNOSF pour développer ces nouvelles pratiques

Développer le Rugby à Toucher pour les entreprises

Créer un championnat jeune de Rugby à Toucher

Construire une stratégie de développement du Toucher

Renforcer le développement du rugby “Vétéran” en instaurant une équipe par club

Mettre en place des passerelles entre les groupes affinitaires et la FFR, décliner les conventions et suivre leur application

Mettre les équipements des clubs à disposition des groupes affinitaires

Renforcer le maillage du territoire au-delà des cadres territoriaux (identifier des relais)

Harmoniser les règles et formations associées

Renforcer les liens avec l’éducation nationale et les enseignants : mettre le rugby au service des projets pédagogiques des enseignants ; définir un langage commun entre les enseignants et les éducateurs territoriaux ; renforcer la formation des enseignants du premier degré ; systématiser les programmes d’initiation dans le primaire ; accroître le nombre de “formateurs de formateurs”

 Etudier les conditions de préventions maximales

 Moyens de contrôle

 Mesurer avantages vs inconvénients

 Définition d’un plan d’action par fédération

FFR

FFR

FFR

FFR

FFR FIT

FFR

CNOSF

FFR

FFR

FFR

FFR

FFR

Clubs Municipalités

FFR

FFR et fédérations affinitaires

FFR Education nationale

12. FAIRE DES NOUVELLES PRATIQUES UN VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT DES CLUBS ET DU RUGBY DE MANIÈRE GÉNÉRALE

13. FAVORISER LES PASSERELLES ENTRE LES PRATIQUES AFFINITAIRES ET LES CLUBS, POURSUIVRE LES RELATIONS PARTENARIALES ENTRE LA FFR ET LES FÉDÉRATIONS AFFINITAIRES

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