Nous espérons que le document entre vos mains saura répondre aux objectifs que nous nous étions fixés au moment d’engager sa rédaction. En effet, nous souhaitons qu’il permette d’apprécier le chemin parcouru et les mutations qu’a connues notre Rugby sur les vingt dernières années, mais plus encore, qu’il suscite les réflexions et provoque l’envie d’approfondir les propositions à mettre en œuvre pour que notre sport continue d’évoluer dans le respect de ses valeurs mais aussi dans la prise en compte de l’évolution de son environnement.

D’ores et déjà, 3 thèmes sont apparus essentiels pour le développement de notre sport : - la compétitivité du XV de France, - la filière de formation, - l’Ecole de Rugby.

C’est pourquoi, le Comité Directeur de la FFR, sur proposition du Président CAMOU a souhaité pour- suivre immédiatement la démarche engagée en constituant un Groupe de Travail pour chacun de ces sujets.

L’objectif est de poursuivre la réflexion initiée lors des Assises pour étudier précisément les solutions envisa- geables sur un thème donné et formuler des préconisations détaillées au Comité Directeur de la FFR pour décisions avant la fin de l’année 2012.

Un pilote a été désigné pour chacun de ces groupes : - Serge BLANCO pour la compétitivité du XV de

France, - Fabien PELOUS pour la filière de formation, - Henri BRONCAN pour l’Ecole de Rugby.

Chacun des groupes disposera d’une totale liberté dans ses préconisations. Néanmoins, un cadre et une méthodologie commune ont été adoptés pour permettre l’expression de propositions les plus concrètes possibles.

S’agissant de la participation à ces groupes et même si le nombre de membres au sein de chacun d’entre eux sera volontairement limité, il leur a été demandé, dans le prolongement et la logique de la démarche des Assises, de consulter de la manière la plus large possible l’ensemble des acteurs concer- nés.

Dans un premier temps, les groupes de travail s’ins- criront dans la continuité des réflexions exprimées lors des Assises qui serviront de base de travail. Il ne s’agira pas de se limiter à ces travaux et les partici- pants pourront explorer l’ensemble des solutions qu’ils estimeront pertinentes. A ce jour, les premiers travaux des groupes ont été lancés, avec par exem- ple l’élaboration de deux questionnaires sur la filière de formation et l’Ecole de Rugby.

Chacune des actions proposées sera argumentée et détaillée mais aussi qualifiée au regard de leurs conséquences en termes d’organisation, de finan- cement et des contraintes de réalisation qu’elle engendre.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé

aux Assises du Rugby et dont la liste des participants

figure en Annexes.

Nous remercions également tous ceux qui ont

participé à l’élaboration de ce Livre Blanc et

notamment :

Mesdames Aurélie BARAZER, Danielle IRAZU, Isabelle

LOPES et Christiane TREAN, Messieurs Patrick AMICHAUD,

Jean Louis BARTHES, Jean Louis BOUJON, Paul DE KEERLE, Patrice DOCTRINAL, Alain DOUCET, Stéphane DUBERGER, Frédéric FAGE, Jérôme GARCIA, Bernard GODET, Nicolas HOURQUET, René HOURQUET, Olivier KERAUDREN, Gurvan KERVADEC, KURT SALMON (Fran- çois HILBRANDT), Jean Claude LEVRIER, Lionel LAF- FITTE, Denis MALMASSON, Marcel MARTIN, Guy MOL- VEAU, Edward REAY JONES, Jean Claude SKRELA et Romain TRIAL.

Prochaines étapes

Remerciements

PROCHAINES ÉTAPES 107

Livre Blanc - p61 à la fin_Livre Blanc - p 63 à la fin 14/06/12 18:56 Page107