104 LE LIVRE BLANC DU RUGBY FRANÇAIS

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Formation : développer le tutorat / le coaching (par des anciens arbitres)

Formation : faire participer des arbitres reconnus aux formations d’éducateur (attention cependant à s’adapter aux différents niveaux)

Formation : développer le « feed back » des clubs pour faire progresser l'arbitre

Formation : intégrer dans le cursus de l’arbitre un volet « connaissance du jeu »

Indemnisation et rémunération : identifier des compensations possibles pour le temps dégagé Proposer un plan d’évolution, un accompagnement des arbitres (la professionalisation totale, même au niveau du seul Top 14, n'apparaît pas comme une solution)

Favoriser l'engagement dans l'arbitrage : permettre au joueur de concilier son activité de joueur et celle d’arbitre, le préparer à une évolution dans l’arbitrage

Favoriser l'engagement dans l'arbitrage : s’appuyer sur les passeports d’arbitrage du joueur (rôle de recrutement) et les U15

Favoriser l'engagement dans l'arbitrage : agir plus concrètement avec les fédérations scolaires

Favoriser l'engagement dans l'arbitrage : proposer des passerelles aux joueurs de haut niveau vers la fonction d’arbitre

Favoriser une évolution de l'arbitrage permettant un retour au « jeu à la française » : sanctionner plus sévèrement les mêlées écroulées, limiter le temps où le ballon est immobile dans le ruck, possibilité de jouer le ballon à la main dans les rucks

Autres : mise en place d’un arbitrage vidéo informatisé, pour limiter au maximum l’interprétation

Autres : faire appliquer la charte de l’arbitrage (voire récompenser les clubs qui la respectent)

Autres : créer un corps de directeurs de match pour gérer les aspects administratifs. Pour gérer le banc de touche, la table de marque, les fins de jeu

Autres : Apprendre aux spectateurs les signes de l’arbitrage

Développer une politique volontariste de recrutement

Entrer dans une démarche active de formation et de valorisation

 Faisabilité et développement informatique

 Optimiser l’existant

 Utiliser tous les moyens vidéos

 Définir une politique nationale

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39. DIRIGEANTS ET OFFICIELS

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