CHAPITRE 9 - PRÉSERVER LES VALEURS ET LES ACTEURS DE NOTRE SPORT 103

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Au niveau national, faire respecter les obligations, à TOUS les niveaux

Au niveau national, proposer de la formation continue (qualifiante)

Au niveau national, développer et mettre en œuvre les CQP

Au niveau national, développer une « boîte à outils » (nouvelles technologies) + mieux faire connaître l’existant

Au niveau territorial, spécialiser les ressources par mission

Au niveau territorial, favoriser la formation de proximité, l’adaptation de l’offre

Au niveau territorial, reconduire, avec des contrats d’objectif, l’aide FFR liée aux CRT

Au niveau territorial, mettre en place un tutorat des clubs pour formaliser des projets de formation

Au niveau local, mettre en place des cahiers des charges pour les clubs fédéraux, incluant un projet de formation

Au niveau local, encourager la mise en place d’un référent professionnel de la formation

Au niveau local, permettre la mutualisation de compétences entre clubs : groupement d’employeurs

Rôle et perception de l'arbitre : sanctuariser la part du « droit à l’erreur » dans le rôle de l’arbitre. Corollaire : il ne doit pas y avoir de problème à admettre une erreur d’arbitrage. Veiller en contrepartie à assurer la cohérence de l’arbitrage

Rôle et perception de l'arbitre : s’appuyer sur les passeports d’arbitrage pour sensibiliser les jeunes joueurs

Rôle et perception de l'arbitre : élaborer un véritable plan de valorisation de la fonction d’arbitre. Communiquer plus sur « l’arbitre au cœur du jeu » que sur les aspects administratifs, responsabilités

Rôle et perception de l'arbitre : encourager la rencontre de l’arbitre avec les joueurs dans les clubs

Formation : professionnaliser la formation plutôt que l’arbitrage en déclinant la formation à l’arbitrage depuis la DTN jusque dans les comités territoriaux et en salariant des experts formateurs à l’arbitrage dans les comités territoriaux

 Communiquer sur les obligations  Mettre en place une cellule de suivi

 Définir les modalités  Confer 37.2

 Aménager le règlement actuel

 Faisabilité juridique

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37. RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE PERFORMANCE À TRAVERS LA FORMATION DES ENTRAÎNEURS, DES ÉDUCATEURS ET DE L'ENCADREMENT SPORTIF À TOUS LES ÉCHELONS

38. L’ARBITRAGE

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