100 LE LIVRE BLANC DU RUGBY FRANÇAIS

Les valeurs  Dans le contexte de croissance économique et médiatique de notre sport, comment affirmer, proté- ger, promouvoir et diffuser les valeurs fondamentales du Rugby, pour permettre la poursuite de notre développement ?  Quelles sont ces valeurs fondamentales, comment les formaliser, quelle exemplarité exiger des acteurs ? Comment utiliser les valeurs de notre sport comme facteur d’intégration et de cohésion sociale ? Com- ment inscrire le Rugby, acteur de la société, dans une démarche globale de développement durable ?  L’intégrité du sport, la lutte contre le dopage, la prise en compte des risques nouveaux liés au développement des paris en ligne, les risques de matches truqués, de corruption des acteurs, la banalisation de la violence sous toutes ses formes, sont autant d’enjeux qu’il convient de prendre en compte résolument pour conserver à notre sport son attrait et protéger ses acteurs. Comment agir efficacement dans ce domaine ?

Le jeu  S’agissant du jeu, quelle vision et quelle concep- tion du jeu « à la française » convient-il de promou- voir ? Comment allier efficacité et attractivité pour les pratiquants, d’une part, et pour les spectateurs, d’autre part ? Comment continuer à promouvoir le jeu face à la croissance des enjeux parfois contraires.

Santé et sécurité des joueurs  Comment assurer la santé et la sécurité des joueurs à tous les niveaux ? Quel suivi médical mettre en place ? Quelles actions mener dans le domaine de la lutte contre le dopage et notamment au titre des actions de prévention et de sensibilisation face aux pratiques à risques ?  Quelle formation faut-il prévoir pour l’encadre- ment médical des clubs ? Quelle adaptation des règles du jeu, des formations techniques faut-il ima- giner pour contribuer à la démarche générale de préservation de la santé des joueurs ? Faut-il étudier l’adaptation technique de certaines phases du jeu (rucks, plaquages) devenues acci- dentogènes ?

L’emploi  L’emploi dans le secteur du sport représentait, en 2010, 115 715 salariés, selon les chiffres de Pole Emploi. Le sport représente ainsi un secteur où le nombre de salariés est en constante progression et ayant doublé de 1993 à nos jours alors que

dans le même temps, le nombre d’établissements employeurs dans le secteur du sport est resté stable.  De même, on peut percevoir une augmentation sensible du secteur de l’emploi dans le Rugby. Les clubs d’élite se sont professionnalisés, de nouvelles fonctions techniques sportives, administratives, médi- cales, etc… sont apparues. Pourtant, aucune étude ou donnée globale ne permet à ce jour d’avoir une vision précise du marché de l’emploi dans le Rugby. Quels sont donc les outils à mettre en place pour pouvoir évaluer ce secteur et permettre de contri- buer à la poursuite de sa structuration, notamment par la détermination des besoins en formation et le pilotage des actions ainsi mises en place ? Comment répondre aux besoins qui s’expriment ? Comment favoriser la mutualisation ?  S’agissant de la formation et au delà des statuts des intervenants, élus, bénévoles ou salariés, quels profils de compétences faut-il définir, recruter et former, notamment concernant les fonctions diri- geantes, pour poursuivre notre développement sur l’ensemble du territoire ?  Concernant les joueurs et entraîneurs, comment clarifier le statut des joueurs selon les différents niveaux ? Quels sont leurs droits et leurs obligations ? Comment mieux réguler et encadrer les mouve- ments de joueurs ? Quelles stratégie et actions mener dans le domaine de l’encadrement tech- nique à tous les niveaux ?

Les acteurs : les arbitres  Les rôles et missions de l’arbitre ont, au Rugby, une acuité toute particulière. Il est un acteur majeur et essentiel du jeu, plus chef d’orchestre, manager et directeur du jeu que censeur !  Son rôle, l’importance qui lui est donnée mais aussi le respect qui lui est dû sont des axes essentiels et il convient de veiller à ce que le développement de la société et du Rugby ne permette pas de les remettre en cause.  Le recrutement, la détection et la formation d’arbitres à tous les niveaux sont indispensables pour permettre un développement quantitatif et qualitatif du Rugby Français. Comment y parvenir ?

Les acteurs : les agents  En tant qu’acteurs officiels et reconnus du Rugby, comment veiller à ce que l’intervention des agents s’inscrive dans le cadre de l’intérêt général des clubs, des joueurs et du développement du Rugby dans son ensemble ? Comment mieux encadrer l’activité des agents, valoriser les bonnes pratiques et sanctionner les dérives ?

Les enjeux et les problématiques

Livre Blanc - p61 à la fin_Livre Blanc - p 63 à la fin 14/06/12 18:56 Page100