Comité de Paris

Publié le 26/11/14

Pour marquer le Centenaire de la Grande Guerre, de jeunes joueurs parisiens et brivistes raviveront la Flamme sous l'Arc de Triomphe vendredi soir, avant de visiter le lendemain le CNR de Marcoussis et les Invalides. Dimanche matin, les jeunes sportifs se rencontreront sur le terrain à Jean Bouin, en lever de rideau de Paris-Brive en Top 14.

Le Comité départemental de Rugby de Paris s'est associé au Ministère de la Défense (DMPA, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) et à la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale afin d'honorer la mémoire des rugbymen parisiens morts pour la France lors de la Grande Guerre, et de transmettre la mémoire aux jeunes joueurs parisiens et français. La Mission du Centenaire, dans son souci de sensibiliser la jeunesse aux enjeux des commémorations, a souhaité labelliser et accompagner ce projet pédagogique et sportif.

Dans le cadre de son projet, le Comité accueillera l'équipe de moins de 15 ans du CA Brive Corrèze Limousin à Paris le week-end du 28 au 30 novembre.

Vendredi soir, les jeunes Brivistes rejoindront leurs futurs adversaires parisiens sur les Champs Elysées aux côtés de nombreux autres acteurs du rugby parisien, franciliens et brivistes, pour raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Samedi 29 novembre, les jeunes Parisiens et Brivistes seront invités par Pierre Camou, président de la FFR, au Centre National du Rugby à Marcoussis. Après une présentation par l'historien Alexandre Lafon de la Mission du Centenaire, les joueurs poseront une gerbe au pied de la plaque commémorative des internationaux français, parmi lesquels figurent douze Parisiens morts pour la France en 1914-1918. Les jeunes rugbymen s'entraîneront sur un des terrains d'entraînement du Quinze de France et déjeuneront sur place, avant de regagner Paris pour une visite guidée du Musée de l'Armée aux Invalides.

Dimanche matin à 11 heures, les deux équipes, portant les maillots "col à lacet" de l'époque, se rencontreront sur la mythique pelouse du Stade Jean Bouin en lever de rideau du match du Top 14 opposant le Stade Français Paris au CA Brive. Pendant ce temps, quelques jeunes joueurs des sept écoles de rugby parisiennes rendront hommage sur place à Jean Bouin, en posant un ballon aux couleurs de leur club devant la plaque érigée en mémoire du grand athlète tombé le 29 septembre 1914 lors de la première bataille de la Marne.
La rencontre du Top 14 sera également jouée sur le thème du Centenaire. Après un symbolique coup de canon et une minute d'applaudissements, le coup d'envoi fictif sera donné par le général Charpentier, Gouverneur militaire de Paris.

« Avec nos partenaires de la DMPA, de la Mission du Centenaire, de la FFR et du Stade Français Paris, nous souhaitons sensibiliser nos jeunes joueurs aux sacrifices de leur prédécesseurs en les faisant participer activement à trois niveaux » explique Peter Macnaughton, Président du Comité de Rugby de Paris : « commémoratif, avec ces moments de recueillement à l'Arc de Triomphe et au Stade Jean Bouin ; pédagogique, avec la matinée au CNR et la visite au Musée de l'Armée ; et enfin sportif, avec le match de lever de rideau au Stade Jean Bouin. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France