Semaine des Ecoles de Rugby

Publié le 11/09/17

Dans le cadre de sa mission de développement de la pratique, la FFR invite et accompagne les 1895 clubs de rugby de France à initier jeunes filles et jeunes garçons de 5 à 15 ans au rugby, le temps d’une semaine.

Pour cette première édition, ce sont plus de 570 clubs de l’Hexagone qui ont répondu présents, et qui se sont engagés à ouvrir les portes de leur École de Rugby pour une journée à l’occasion de la rentrée comme le précise, Jacky Courrent, Responsable des Écoles de Rugby, « dans toutes les régions, dans tous les départements – y compris en Outre-Mer, les clubs ont répondu présent pour cette opération séduction et nous espérons de beaux après-midi dans nos Écoles de Rugby, en septembre mais aussi toute la saison, si nous fidélisons nos nouvelles recrues. »

La mobilisation de ces clubs traduit la volonté de la Fédération Française de Rugby de faire découvrir et faciliter l’accès de la discipline à un maximum d’enfants comme nous l’explique Bernard Laporte, Président de la FFR pour qui « l’objectif affiché est d’aider les clubs à recruter des nouveaux pratiquants en donnant une visibilité nationale aux multiples journées portes ouvertes qui sont organisées sur le territoire. »

Moins d’un mois après la Coupe du Monde féminine de rugby (Irlande, 09-26 août) qui a vu l’équipe de France Féminines décrocher la médaille de bronze, la Semaine des Écoles de Rugby profitera de l’engouement et de la passion suscités par cet événement d’envergure mondiale pour faire naître des vocations, notamment à travers la pratique féminine.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DES ECOLES DE RUGBY QUI PARTICIPENT À L'OPÉRATION

LES OBJECTIFS

La mise en place de cette opération nationale de Journées Portes Ouvertes a pour principal objectif le recrutement de nouveaux licenciés par la promotion de la pratique du rugby et de ses valeurs. Ces quelques jours permettront notamment d’associer, de séduire et de convaincre les parents.

Il s’agira également de mettre en avant le travail accompli par les dirigeants et bénévoles des clubs tout au long de l’année, et de permettre à ces derniers de favoriser le recrutement des rugbymen et rugbywomen de demain, par la valorisation de la pratique.

Cette semaine sera aussi l’occasion de promouvoir, à quelques jours seulement de la soutenance du dossier de candidature (le 25 septembre 2017, à Londres).

Ecole de Rugby

LE PRINCIPE

Pour cette opération nationale de Journées Portes Ouvertes, plus de 570 clubs ont répondu positivement à l’invitation de la Fédération Française de Rugby pour promouvoir leurs Écoles de Rugby.

Pendant la semaine du 16 au 24 septembre, chaque club participant a choisi une date pour ouvrir les portes de son École de Rugby.

Lors de cette journée, chaque jeune licencié se verra offrir 5 cartons d’invitation à distribuer à ses copains et copines non-initiés, pour leur faire découvrir le rugby au sein de son club.

Cette journée sera organisée autour de temps forts, notamment :

  • Une séance « découverte et initiation au rugby », avec des ateliers encadrés par les éducateurs du club ;
  • Un moment convivial à la fin de la journée autour d’un goûter ;
  • Un tirage au sort entre tous les enfants qui auront pris part à la journée, pour leur faire gagner un ballon officiel.

Une initiative qui répond aux volontés de Bernard Laporte qui attend beaucoup de cette première édition, puisque « près de 600 clubs ont répondu présents pour cette première édition. Je tiens à les remercier chaleureusement et à souhaiter à tous une bonne semaine nationale des Écoles de rugby ! »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France