Priorité à la formation Française : engagement tenu !

Publié le 09/11/18

Lors de sa prise de fonction, Bernard Laporte, président de la FFR, s’était engagé à donner la priorité à la formation française dans les compétitions fédérales.

Dès la saison 2017/18 un dispositif est entré en vigueur avec un objectif simple : sur la feuille de match, favoriser les joueurs issus de la formation française en limitant le nombre de joueurs qui n’en sont pas issus. Une mesure qui porte déjà ses fruits :

  • En fédérale 1 en 2017/18, 85% des effectifs sont issus de la formation française contre 78% en 2016/17
  • En fédérale 2 en 2017/18, 95% des effectifs des 96 clubs engagés sont issus de la formation française contre 92% en 2016/17 pour seulement 80 clubs engagés.

Cette hausse significative est le résultat d’une politique fédérale qui souhaite valoriser et avantager la formation française et ce, dès le plus haut niveau amateur. Cette tendance doit se poursuivre la saison prochaine avec l’obligation de présenter sur la feuille de match encore davantage de joueurs issus de la formation française, soit 19 joueurs issus de la formation française sur la feuille de match en fédéral 1 et 20 joueurs en fédérale 2.

Bernard Laporte, président de la FFR : « Nous regorgeons de pépites en France. Il était donc important pour moi de mettre en place cette mesure pour encourager la formation française et je suis satisfait de constater qu’elle a porté ses fruits… et ce n’est que le début ! »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France