Plan Citoyen du Sport

Publié le 10/05/16

Yves AJAC, Directeur Technique National Adjoint, revient sur le Séminaire Cohésion Sociale et la journée de formation services civiques qui se sont déroulés au Centre National de Rugby.

Comment se sont déroulés le Séminaire Cohésion Sociale et la journée de formation services civiques ?

Yves AJAC (Directeur Technique National Adjoint) : « Sous la houlette de Christian Galonnier, chef de projet et avec l’aide de nos partenaires dont la Fondation de la Française des Jeux, nous avons rassemblé l’ensemble des référents territoriaux du Plan Citoyen dans le cadre de la politique sportive fédérale. Ce sont des gens que nous rassemblons tous les ans en début et fin de saison pour pouvoir évaluer les actions réalisées sur le territoire et définir les perspectives d’évolutions éventuelles. En parallèle, il y avait un autre séminaire des volontaires aux services civiques, agréé par la Fédération Française de Rugby, avec des personnes qui évoluent dans le cadre du Plan Citoyen du Sport et travaillent dans les Comités Territoriaux, Départementaux ou dans les clubs, sur des actions en lien avec la cohésion sociale, comme faire découvrir et pratiquer le rugby dans les cités, dans des zones rurales ou dans le temps périscolaire avec des gens qualifiés ou de la promotion du rugby à 5 sur certains territoires. »

Quels ont été les contenus dispensés pour les volontaires au Service Civique ?

Yves AJAC : « Nous avons organisé, pour les volontaires au service civique, un forum des métiers principalement en relation avec nos partenaires, essentiellement le monde des uniformes : pompier, police, armée, protection judiciaire de la jeunesse et administration pénitentiaire. L’autre partie du séminaire a été consacrée à une formation citoyenne obligatoire. Ce sont des enseignements en relation avec la citoyenneté, la lutte contre la discrimination, l’égalité des chances, …

Et pour les référents territoriaux ?

Yves AJAC : « De leur côté, les référents territoriaux ont échangé à travers des retours d’expérience du club l’Union Sportive Jarrie Champ dans l’Isère avec son Président et un technicien salarié du club qui mènent des actions de belle envergure en lien avec la cohésion sociale. Les référents territoriaux ont travaillé sur des ateliers de réflexion en lien avec tout ce qui touche l’impact du club dans la cité. »

PLAN CITOYEN DU SPORT

Le programme « Citoyens du sport » est une des mesures du plan « la République en actes ». L’objectif est de promouvoir l’activité physique et sportive régulière encadrée, au sein des clubs sportifs, dans une démarche éducative qui favorise la mixité sociale et de genre.

À l’issue du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, le Premier ministre a rappelé la place et le rôle essentiel du sport dans le plan « Égalité et citoyenneté » du gouvernement : « Du sport, parce que c’est par lui que dès le plus jeune âge, chacun fait l’expérience concrète des valeurs de solidarité, d’entraide et de tolérance mais aussi de l’effort, du dépassement de soi. Nous allons bâtir, avec nos partenaires, les fédérations sportives, des plans « Citoyens du sport ». Nous accompagnerons pour cela la création et la pérennisation d'emplois dans les clubs, au plus près de nos quartiers. »

Le sport (comme la culture) a ainsi été défini comme un des outils majeurs d’intégration. C’est pour mobiliser l’ensemble du monde sportif que le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté a décidé la mise en place d’un plan national « Citoyens du sport ». Le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Les événements sportifs, dont les sportifs eux-mêmes sont les ambassadeurs, sont autant d’opportunités de mettre en valeur une identité commune autour de rassemblements populaires.

En renforçant l'accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs sportifs, le programme « Citoyens du sport » compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre. La démarche « Citoyens du sport » consiste à garantir que le sport joue effectivement un rôle fort et concret dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l’emploi, la formation, l’insertion, et dans une restructuration des territoires autour d’équipements favorisant la mixité sociale.

Télécharger le Plan Citoyen du Sport

A lire aussi  :

 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France