Orange Rugby Challenge : Vingt ans à relever le challenge

Publié le 14/02/19

Comme chaque année depuis 1999, l’Orange Rugby Challenge est l’événement national principal des M14 garçons et M15 filles. Il permet à 4 joueurs ou joueuses d’un même club ou à 4 joueuses d’un même secteur de représenter celui-ci lors de la finale nationale qui se déroulera le 15 juin au CNR de Marcoussis.

Les épreuves du challenge sont des situations à dominante perceptive, décisionnelle, technique, physique, sécuritaire et mentale. Sans oublier le test de connaissance du règlement. Ils sont encore plus de deux mille jeunes joueuses et joueurs à aspirer à un week-end de rêve mi-juin, à l’issue de la première phase disputée jusqu’à fin décembre. Les quatre membres de la grosse trentaine d’équipes encore qualifiées seront tous conviés avec leurs éducateurs à la grande finale du Top 14 après avoir disputé la leur au CNR plus tôt dans la journée.

Pour souffler les vingt bougies de la compétition, de petits changements ont été effectués, comme une réduction du nombre d’équipes finalistes et une augmentation des dotations. « Il y aura aussi quelques invités de marque. On réfléchit également à quelques récompenses sur le thème de la Coupe du monde auJapon qui approche », informe Jacky Courrent, responsable de la Commission nationale des Écoles de rugby.

Savoir être, savoir-faire, savoir communiquer

Réservé aux M14 chez les garçons et M15 chez les filles, l’Orange Rugby Challenge permet à ses finalistes de terminer leur parcours en école de rug- by sur un dernier souvenir inoubliable. Deux semaines avant le brevet des collèges que beaucoup passeront ce printemps, ces jeunes auront donc un autre examen final au programme, sûrement plus enthousiasmant. « L’Orange Rugby Challenge est une compétition très sympa. C’est aussi et surtout un excellent outil de formation, la finalité de tout ce qui a été appris à l’école de rugby », souligne Jacky Courrent.

Dès le début de saison, les éducateurs ont commencé à faire répéter les gammes des sept ateliers à maîtriser. « Ils ont été pensés pour permettre au joueur, quel que soit son niveau de pratique, d’expérimenter, de confronter et d’évaluer ses savoirs : savoir-être,savoir-faire, savoir communiquer… Les compétences sollicitées par le joueur lors de ces ateliers vont lui permettre de juger de son efficacité et de la qualité deson travail effectué en club. La préparation de ces ateliers et la participation aux différentes phases représentent un formidable outil pour aider l’éducateur à évaluer les acquisitions faites et les lacunes qu’il reste à combler », décrypte Christian Galonnier, entraîneur national et Directeur technique de la Ligue Occitanie, lui aussi au cœur de l’organisation de l’événement.

Participer est une obligation pour labelliser son école de rugby

Le 2 juin dernier, les finalistes, déjà comblés d’évoluer dans le sanctuaire du rugby français, avaient reçu de précieux conseils de la part de prestigieux visiteurs : Carla Neisen, Caroline Boujard, Camille Lopez et Raphaël Lakafia, un ancien participant à l’Orange Rugby Challenge comme Morgan Parra, Gaël Fickou ou Brice Dulin. « C’est le trophée phare de la catégorie, les premiers souvenirs en compétition avec les copains d’enfance », rappelle l’arrière international du Racing 92. Un autre grand nom est indissociable de l’épreuve, celui du parrain depuis sa première édition, Émile Ntamack. Du beau monde pour encourager les jeunes pousses du rugby français à se surpasser ce 15 juin à Marcoussis.

Un parcours qui aura donc débuté plus de six mois plus tôt, avec une avant-dernière étape régionale à disputer avant le 1er avril. « Pour dire l’importance de cette compétition, y participer est une obligation pour les clubs qui veulent labelliser leur école de rugby », précise Jacky Courrent. La création des Ligues l’été dernier a quelque peu modifié l’organisation de la compétition. Chacune a été découpée en plusieurs secteurs. Ce seront au final 23 équipes masculines et 14 féminines (contre 27 et 10 par le passé) plus une ou deux équipes d’Outremer qui se retrouveront le 15 juin au CNR avant de clore en beauté la journée au Stade de France. Un week-end inoubliable en perspective pour près de 150 jeunes promesses du rugby français, comme ces dix-neuf dernières années.

Orange Rugby CHallenge

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France