Moga : « Un travail de longue haleine »

Publié le 21/04/17

Alban Moga, Président de la Commission Rugby à 7, nous parle de sa volonté de promotion de la pratique y compris à l’intérieur des clubs du rugby français.

Quels sont les objectifs de cette Commission ?

Alban MOGA (Président Commission Rugby à 7) : « Par rapport au projet de Bernard Laporte, le rugby doit avoir toute sa place au sein de la Fédération. Avant toute chose, nous devons faire un effort de promotion de la pratique y compris à l’intérieur des clubs du rugby français.  Souvent, on a l’impression que le rugby 7 est considéré comme un parent pauvre ! Hormis le fait que ce soit une discipline olympique, il doit être reconnu au même niveau que le rugby à 15. Cette Commission a deux objectifs :

  • La promotion et le développement du rugby à 7
  • Le haut niveau.

Nous avons donc établi au sein de la Commission, un maillage pour couvrir l’intégralité du territoire y compris dans le domaine scolaire qui nous semble primordial. Dans chaque grande région, nous avons un référent en charge du rugby à 7. C’est un travail de longue haleine car nous partons vraiment de très loin ! »

Peut-on parler d’évangélisation ?

Alban MOGA : « Complètement, c’est le terme ! Il y a la communication que l’on peut faire vers l’extérieur mais au départ, nous devons commencer chez nous ! Je suis un peu surpris par les réactions et les comportements de certains responsables de clubs qui prennent le rugby à 7 comme un sport de plage. J’exagère volontairement mais parfois, nous ne sommes pas loin de cela. »

Quelles vont être vos premières propositions ?

Alban MOGA : « Dès la saison prochaine, nous voulons relancer des compétitions au niveau des clubs professionnels et imposés, dès les cadets Gaudermen, Alamercery, Crabos, une période pour que les clubs puissent jouer à 7 à travers des Tournois. Nous voulons trouver des périodes pour que l’on puisse jouer à 7. Cela nous permettra de créer une véritable filière de détection pour le haut niveau. Parallèlement à ces compétitions pour les associations support des clubs professionnels, il y aura des Tournois pour les clubs de fédérale ou de séries territoriales. Nous voulons généraliser la pratique du rugby à 7 dans tous les clubs parce qu’à travers ces tournois et particulièrement dans le cadre du championnat Espoirs, nous allons pouvoir trouver des joueurs qui joueront dans l’équipe de France à 7 de demain. »

COMPOSITION DE LA COMMISSION

MOGA Alban (Président de la Commission)

ACHARD Florence (FFR / Assistante rugby à 7)
BOUTET Manu (PACA)
CORRIHONS Franck (FC Grenoble)
DUVAL Marc (Auvergne, Président RC La Dombes)
FREITAS Eric (Occitanie / Président Béziers)
HENKINET André (Occitanie / Référent Midi Pyrénées)
MOTTET Sylvain (Est / Stanislas Sevens, France Universitaire)
PUJOS Xavier (Ile de France / Centrale Sevens)
REIGT Christophe (FFR / Manager des Equipes de France 7)
ROUCHALEOU Christophe (Nouvelle Aquitaine / Référent Côte d’Argent)
RUMEAU Michel (Ile de France / Référent Ile de France)
SASSI Pascal (Ouest / Howard Hinton Sevens, Pôle de Tours)
TREHARD Julien (FFR / Responsable Rugby fédéral)

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France