Michel Macary : « Une vraie démarche de partenariat avec les clubs »

Publié le 05/09/18

A l’occasion de l’inauguration de la maison du rugby à Saint-Sever, Michel Macary, Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine, est revenu pour nous sur les débuts de la Ligue.

Depuis le 1er juillet, les Ligues Régionales ont remplacé les Comités Territoriaux dans la nouvelle organisation de la FFR. L’occasion de faire le point avec un Président de Ligue sur les premiers jours de fonctionnement.

Comment se sont passées les premières semaines de travail ?

Michel MACARY (Président Ligue Nouvelle Aquitaine) : « Les premières semaines ont été studieuses. Nous avions déjà fait un gros travail préparatoire depuis le 1er janvier même si nous n’étions pas dans l’opérationnel puisque nous avons pris le relai des comités territoriaux qu’à partir du 1er juillet. Nous étions déjà en place dans l’ensemble des commissions et nous sommes vraiment rentrés dans le pratique en prenant possession des locaux et du personnel administratif des maisons ovales des territoires sur la Nouvelle Aquitaine. »

Qu’attendez-vous de cette saison ?

Michel MACARY : « Cette saison va marquer la mise en place de notre projet de mandat qui est ni plus ni moins que la déclinaison du projet fédéral. On connait les priorités et les objectifs notamment sur la formation ou le développement. Nous allons mettre en œuvre les moyens de les appliquer sur le terrain. Nous allons effectuer des diagnostics dans nos départements pour connaître l’état des lieux de ces structures et de chaque club avec un travail précis et sur mesure pour mettre des moyens en place notamment avec l’arrivée des cadres techniques de club. »

Qu’est-ce qui va être le plus difficile à mettre en place ?

Michel MACARY : « il y a des attentes fortes au niveau des clubs. Ce qui est surtout difficile, c’est de bien faire comprendre notre projet à l’ensemble des clubs et qu’ils se l’accaparent. Nous en avons eu le parfait exemple à Saint-Sever avec la venue de Bernard Laporte. C’est un club qui puise ses forces dans le passé mais qui se projette sur l’avenir. Ses dirigeants ne renoncent pas par rapport aux difficultés que peut connaître la pratique aujourd’hui. Ils s’engagement dans un projet porteur avec un salarié dans le club qui fait de la promotion du rugby dans les établissements scolaires. Nous voulons nous inscrire dans une vraie démarche de partenariat avec les clubs. Tout ce que nous ferons, nous le ferons avec eux mais surtout pour eux. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France