La FFR au soutien de l'Institut Curie

Publié le 13/03/14

La Fédération Française de Rugby s'associe à l'Institut Curie à l'occasion du dernier match du tournoi des 6 Nations opposant la France à l'Irlande. A cette occasion un coup d'envoi fictif sera donné par le docteur Anne Vincent Salomon et le chercheur Déborah Bourc'his de l'Institut Curie.

Pour la 6ème fois, le monde du rugby a souhaité soutenir la lutte contre le cancer aux côtés de l'Institut Curie et la médecine personnalisée, espoir de nouveaux traitements.
Chercheurs et médecins unis contre le cancer.

L'Institut Curie est un acteur de référence internationale dans la lutte contre le cancer. Ses hôpitaux accueillent chaque année plus de 13 000 patients. A proximité, les équipes du Centre de Recherche travaillent à mieux comprendre les mécanismes des tumeurs et à mettre au point de nouveaux traitements pour les combattre. Avec 365 000 nouveaux cas chaque année et 150 000 décès annuels, le cancer est un problème majeur de santé publique. Proposer aux malades des traitements de plus en plus personnalisés, tel est l'objectif de l'Institut Curie à travers de nombreux programmes innovants développés par les chercheurs et médecins.

Avec l'opération « Une Jonquille pour Curie », l'Institut Curie sensibilise le grand public aux enjeux de la recherche sur le cancer et collecte des fonds pour développer ses programmes sur la médecine personnalisée, un grand espoir de nouveaux traitements pour les patients. Déjà une réalité pour certains patients, la médecine personnalisée pourrait concerner à terme toutes les personnes atteintes de cancer. Aujourd'hui nos nouvelles connaissances en génétique, nos progrès thérapeutiques et en imagerie médicale, la mise à disposition pour certains cancers de thérapies ciblées plus efficaces et épargnant les cellules saines, nous permettent d'améliorer le diagnostic, la performance des soins, d'éviter des traitements inutiles et d'améliorer la qualité de vie des patients.

L'Institut Curie est une fondation privée associant le plus grand Centre de Recherche Français en cancérologie et un Hôpital de pointe, pionnier dans de nombreux traitements, référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques, les tumeurs de l'œil, et assurant la diffusion d'innovations médicales aux niveaux national et international.
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d'avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l'Institut Curie rassemble 3 300 chercheurs, médecins et soignants mobilisés autour d'une même ambition : prendre le cancer de vitesse.

 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France