#France2023 : Au tour de Lyon !

Publié le 20/10/17

La délégation # France2023 s’est rendue à Lyon à l’occasion de la Tournée des villes hôtes pour présenter son dossier de candidature pour l’accueil de la Coupe du Monde en 2023

Yann Cucherat, Adjoint au Maire de Lyon délégué aux Sports, aux Grands Evénements et au Tourisme, et Jean-Jacques Selles, Conseiller métropolitain délégué à la Coordination des animations sportives, ont reçu à l’Hôtel de Ville Bernard Laporte, président de la FFR accompagné de Fabrice Estebañez, Pascal Papé et Sébastien Chabal, respectivement ambassadeurs et porte-parole de #France2023. Ils ont présenté le dossier de candidature de la France aux institutionnels, élus locaux et membres du mouvement sportif invités à cette occasion.

Accompagnés par Yann Roubert, président du LOU, club professionnel et local de l’étape et actuellement premier au classement du TOP 14, ils sont revenus sur les points forts du dossier et les nombreux atouts de Lyon dans la candidature française.

La délégation française s’est ensuite rendue, place des Terreaux, qui s’est transformée, le temps d’une journée, en terrain de rugby. Des jeunes licenciés des Ecoles de rugby de la région s’y sont retrouvés pour partager un moment convivial aux côtés des anciens internationaux et de Bernard Laporte, qui en ont profité pour échanger quelques passes avec les enfants.

La ville de Lyon, mobilisée aux côtés de la FFR pour soutenir la candidature à la Coupe du Monde de rugby 2023, a pris de nombreux engagements pour offrir au public un accueil optimal sur son territoire. Elle assurera la mise en œuvre d’un plan de transports adapté pour les spectateurs vers le stade, les mises à disposition de parkings et d’infrastructures nécessaires à la constitution de deux sites d’entrainement, l’habillage de la ville aux couleurs de l’évènement, ainsi que la mise en place d’une fanzone à partir des phases finales.

Le Groupama Stadium a déjà accueilli de grands événements internationaux tels que l’UEFA EURO en 2016 ou les finales des Coupes d’Europe de Rugby en 2017. Il sera également l’hôte des demi-finales du TOP 14 en 2018 et des demi-finales et de la finale de la coupe du Monde féminine de football en 2019. Cette infrastructure moderne construite en 2016 et d’une capacité de 60 000 places répond totalement au cahier des charges de World Rugby et sera l’écrin idéal pour l’accueil de supporters français et internationaux.

Bernard Laporte : « Lyon est une ville qui vibre pour le sport. On sent le formidable engouement de tous pour que la France accueille cette Coupe du Monde 2023. Son expertise dans l’organisation de grands événements internationaux sportifs est reconnue par tous et je sais que les supporters du Monde entier pourront profiter d’un accueil irréprochable ici si World Rugby choisit la France comme pays hôte de la coupe du Monde 2023, le 15 novembre prochain. »

Yann Cucherat : « Depuis la mise en service du Grand Stade, la coopération fructueuse entre l’Olympique Lyonnais, propriétaire du stade, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, a permis à notre agglomération d’accueillir les plus grands événements sportifs. Stade moderne de dernière génération, savoir-faire lyonnais en matière d’événementiel sportif, charme de notre ville, tous les ingrédients sont réunis pour que Lyon soit, dans le dossier français, un atout pour la candidature France 2023. »

Sans titre 1

Les dates de la tournée #France2023 :

  • Mardi 2 octobre à Lille Métropole
  • Vendredi 6 octobre à Nantes
  • Mercredi 11 octobre à Toulouse
  • Jeudi 12 octobre à Nice
  • Vendredi 13 octobre à Saint-Etienne
  • Lundi 16 octobre à Bordeaux 
  • Vendredi 20 octobre à Lyon
  • Lundi 23 octobre à Saint Denis 
  • Mercredi 25 octobre à Marseille

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France