Finales du Championnat de France de rugby à 7 : Les réactions

Publié le 18/06/17

Retrouvez les réactions des joueurs et joueuses à l’issue de la victoire finale dans l’édition 2017.

Les finales du championnat de France de Rugby à 7 se sont achevées au Stadium d’Albi, au terme de deux journées de tournoi qui auront réuni 1400 joueurs et joueuses, répartis dans les 89 équipes qualifiées.

L’événement a ainsi révélé les noms des Champions de France 2017 de la spécialité, et ce, dans les cinq catégories de compétition : élite messieurs et dames, fédéral messieurs et dames, ainsi que territorial messieurs.

Djamel OUCHENNE, élu meilleur joueur de la compétition (capitaine des Free Sevens Bassens) : « C’est une joie indescriptible de remporter le titre de champion de France. C’est la victoire d’une bande de copains solidaires. On a aussi bénéficié cette année de l’apport de joueurs de qualité comme Charles Brousse, qui a même joué en équipe de France (à Londres), et Maxime Le Bourhis. Sur un plan personnel, je suis ravi de l’honneur d’être désigné meilleur joueur d’autant que je reviens d’une déchirure aux ischios. De là à rêver à plus comme l’équipe de France ? Je suis ouvert à tout, ça reste un rêve, mais si j’ai un jour l’opportunité de me rapprocher de l’équipe de France, ce sera un honneur pour moi. »

Alexandra PERTUS (Lille MRCV) : « Septième titre à 7, Coupes et championnats confondus, pour nous, ce n’est pas mal non ? On confirme notre titre conquis l’année dernière malgré l’absence de nos internationales et en prime, on bat en finale les Montpelliéraines qui nous ont privé du titre à XV cette saison. Une belle revanche. On a pris le pouvoir (rires). En tout cas, on ne se rassasie jamais de titre. Le groupe change chaque année, mais on arrive toujours à gagner. »

Romain FUERTES (Blagnac) : « Formidable. C’est notre troisième titre en trois ans de seven. Le score est large en finale, mais il ne faut pas croire que le match était facile pour autant. On l’a bien abordée et ça s’est ouvert rapidement en notre faveur. On ne suit pas de préparation spécifique, mais on a surtout les bases du 7 et ça nous aide. C’est aussi et surtout la victoire de tout un club et de toutes ses générations car dans notre groupe figurent des joueurs de l’équipe première, des Bélascain et même des Balandrade. C’est ça le plus beau. »

Marie-Laure TIMAITRE (Chilly-Mazarin) : « Et dire qu’on a perdu notre tout premier match du Tournoi contre une superbe équipe de la Réunion. On a toujours du mal à entrer dans une compétition, mais nous sommes montées en puissance jusqu’à atteindre la finale. C’est une superbe victoire car on en a tellement bavé. Nous avons eu beaucoup de blessées, notre coach ne pouvait pas venir non plus, alors cette victoire, elles est pour eux, ainsi que pour ‘’Zouzou’’, un gars du club qui se reconnaitra. Ca s’est joué à rien contre une équipe de Romagnat que l’on connaissait bien pour l’avoir souvent rencontré en Armelle-Auclair. Mon essai de la victoire dans la prolongation, je vois la ligne et je ne sais pas comment ça vient, mais je trouve les forces pour aller marquer dans l’en-but. Merci enfin aux filles de Bobigny qui nous ont soutenues. Trop bien. »

Antoine CHIAVERINI (Réunion) : « C’est fantastique pour le rugby réunionnais. C’est la première fois que la sélection participe à la compétition et on devient champions de France. On est peut-être loin de la métropole, mais on s’y file. On gagne avec un groupe super jeune, mais avec du potentiel. Nos gars ont des qualités de vitesse et d’appuis, exactement le profil pour jouer à 7. C’est la récompense d’une préparation spécifique, avec trois entraînements hebdomadaires pendant trois semaines, exclusivement seven. C’est super encourageant pour notre grand objectif, les Jeux des Iles, nos JO à nous, qui auront lieu dans deux ans, et où nous espérons obtenir le meilleur résultat possible au rugby à 7. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France