Ecol’Ovale : les enseignants au cœur du projet

Publié le 13/12/18

Les groupes de réflexion du plan d’action Ecol’Ovale ont travaillé sur les documents et outils qui permettront aux enseignants de s’appuyer sur le rugby pour atteindre leurs objectifs pédagogiques.

Ecol’Ovale ! Vous allez entendre parler de ce nom les saisons prochaines, ce dispositif mis en place par la Fédération Française de Rugby a pour objectif de faire découvrir la pratique des différents rugbys (rugby à toucher, au contact et à plaquer) aux 13 millions d’élèves en France, garçons et filles, de la maternelle jusqu’à l’Université en regroupant les dispositifs déjà existants sous une même appellation et en les rénovant.

Le rugby va ainsi être repositionné comme un support d’enseignement pour servir les 5 objectifs pédagogiques suivants :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps 
  • S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils 
  • Partager des règles et assumer des rôles et responsabilités 
  • Apprendre à entretenir sa santé par une pratique physique régulière 
  • S’approprier une culture physique, sportive et artistique 

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Un plan d’action vise ainsi à former les enseignants qui souhaiteraient s’appuyer sur le rugby pour servir leurs objectif pédagogiques en leur donnant toutes les clefs en main par des stages de formation. L’objectif est également de les inciter à proposer des idées d’actions et de rencontres sportives en les accompagnant dans leur réflexion.

Un dispositif durable sur tout le territoire !

En octobre 2018, la FFR a accueilli le premier stage national « Jean-Pierre Puidebois ». Ce rassemblement avait pour but de lancer le déploiement des stages de formations d’enseignants sur tout le territoire en présence de 26 conseillers pédagogiques départementaux, 26 professeurs d’EPS, les directeurs techniques des ligues de la FFR et des cadres techniques fédéraux en charge du rugby scolaire.

Dorénavant, chaque ligue a pour mission de déployer ces formations sur son territoire : pour l’année qui suit, elles devront être en mesure de proposer au moins un stage par académie auprès des enseignants du collège et/ou du lycée et un autre stage sur un territoire défini (bassin, district UNSS…) par académie auprès des enseignants de Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).

Le plan d’action Ecol’Ovale s’inscrit donc dans un dispositif durable pour les prochaines années qui positionne les enseignants au cœur du projet : « Le but n’est pas de quantifier le nombre d’élèves qui seront touchés car ça serait trop compliqué » explique Francis Costa, Directeur Technique de Ligue « Il faudra plutôt être en capacité de mesurer le nombre d’enseignants qui ont été sensibilisés à l’activité et qui l’ont enseignée. »

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