Écol’Ovale : Le rugby de toutes les écoles

Publié le 14/01/19

La Fédération concentre ses efforts depuis des mois pour mettre en œuvre un programme innovant intitulé Écol’Ovale. Ce dernier doit regrouper toutes les ressources, existantes et à venir, pour réintroduire de manière pérenne la pratique du rugby dans les écoles de la République. Comme tout projet ambitieux, Écol’Ovale cherche à maximiser ses chances de réussite en rassemblant les compétences et les bonnes volontés de tous.

Lorsqu’on observe attentivement l’histoire contemporaine du rugby hexagonal, on constate que les institutions font des efforts réguliers depuis près d’une quinzaine d’années pour faire du rugby une discipline scolaire à part entière, enseignée pour ses principes érigés en valeurs, humaines et sportives.

De Planète Ovale à Scolarugby en passant par Terre ou Graine d’Ovalie, plusieurs opérations à destination des établissements scolaires (primaires, secondaires ou universitaires) ont porté leurs fruits et continuent d’être opérationnelles pour faire du rugby un outil pédagogique incontournable dans le monde didactique de l’Éducation nationale. Afin de passer à la vitesse supérieure et de faire définitivement de la discipline un support d’enseignement sportif, humain et pédagogique, la FFR lance l’opération Écol’Ovale dont l’objectif est de rassembler toutes les énergies du territoire pour la réussite de cette mission.

Ecol’Ovale : les enseignants au cœur du projet

Du rugby, de la maternelle à l’université « Comme tout commence à l’école, il a étédécidé de repenser la relation que la fédérationentretient avec l’école, sans pourautant renier ce qui a été fait précédemmentavec les opérations « repères » telles Planète Ovale ou Scolarugby, précise Hervé Savy, coordinateur du GNAS (Groupe National des Affaires Scolaires), en charge du dossier à la FFR. Écol’Ovale est un projet d’ensemblequi regroupe tout ce qui aété fait précédemment, tout enétant force de proposition pourde nouvelles actions à développersur tout le territoire,notamment par les Liguesrégionales. Le spectred’intervention de ceprogramme s’étendde la maternelle à l’université. Il vise à convaincre tous nos partenaires de l’Éducation nationale de l’utilitéde l’enseignement du rugby comme outil pédagogique. C’est un support d’éducationcapable de les aider à remplir leur mission auprès des enfants dont ils ont la charge. »

Des actions menées par les Ligues

Hervé Savy était, jusqu’à sa retraite il y a un an et demi, doyen de l’inspection de l’enseignement agricole au ministère de l’Agriculture. Sa proximité avec le milieu enseignant est donc un atout non négligeable dans cette aventure. Son expertise dans le domaine est même accentuée par la mission de délégué à l’emploi et la formation au ministère de la Jeunesse et des Sports qu’il remplissait également du temps de son activité.

Aujourd’hui, le retraité est fort occupé par ce dossier, car il s’agit d’impliquer toutes les strates de la FFR : « Écol’Ovale est un plan d’action que nous avons présentélors du comité directeur du 28 juin dernier, à Perpignan. Sa validation impliquedonc que chaque niveau de la fédération s’approprie le sens de ce projet et élabore des actions pertinentes pour le territoire. ChaqueLigue doit par exemple mettre en place unprogramme Écol’Ovale scolaire. Nous avonspour cela listé 15 axes de travail vers lesquelss’orienter, sans oublier lister les outils,existants ou à venir, sur lesquels s’appuyer.Certaines actions menées aujourd’hui parles Ligues vont être incluses dans leur pland’orientation stratégique. »

Ecol’Ovale : Le rugby à l’école !

Former les enseignants à des pratiques ludiques

La tâche est ardue, mais loin d’être impossible. Le plus dur semble être fait, à savoir rédiger un programme exhaustif ciblé vers les partenaires institutionnels de l’éducation ; de quoi convaincre tous les décideurs, à tous les niveaux de leur hiérarchie, des bienfaits de cette aventure.

Des professeurs des écoles aux plus hauts fonctionnaires des ministères, en passant par les inspecteurs d’académie, les recteurs et les autres organismes du sport scolaire (UNSS, USEP, etc.), tous ont pu consulter ce programme déjà bien lancé, qui attend cependant une dernière validation sous la forme de la signature d’une convention cadre.

« On souhaite lefaire dans les semaines qui viennent, poursuit Hervé Savy. Il y a déjà une conventionen place, qui date de 2016, signée pour unedurée de quatre ans. Si celle-ci n’est paséchue, il apparaît utile d’en signer une nouvelle,compte tenu du lancement d’Écol’Ovaleet des nouvelles actions promues par leplan et portées par la gouvernance. »

Reste désormais à former les enseignants en leur donnant les outils adéquats, ludiques et pédagogiques, pour les aider à remplir leur mission d’éducation. Ce fut notamment le rôle du stage « Jean-Pierre Puidebois », qui s’est tenu à Marcoussis en octobre dernier.

L’aventure ne fait donc que commencer…

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France