Devoir de mémoire

Publié le 08/09/14

Pour sensibiliser les jeunes générations, les 12, 13 et 14 septembre 2014, un événement réunira des centaines de jeunes autour de la mémoire des rugbymen tombés au cours de la Grande Guerre au Chemin des Dames.

Le premier joueur de rugby international britannique, Ronald Simson, meurt au Chemin des Dames le 15 septembre 1914, il est suivi les jours suivants par plusieurs membres de l'équipe de France et par de nombreux autres joueurs lors de l'offensive Nivelle au printemps 1917.

Le vendredi 12 septembre aura lieu la conférence de Michel Merckel : "14-18, le sport sort des tranchées", suivie d'une table ronde sous la direction de la Mission du centenaire, en présence d'historiens et d'anciens grands joueurs internationaux de rugby et les dirigeants de Provale, syndicat des joueurs professionnels de rugby, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Tirailleurs d'aujourd'hui, l'hommage des rugbymen d'aujourd'hui aux combattants de 14-18", édité par Provale, au conservatoire de musique et de danse de Laon à 17h30.

En mémoire de tous ces sportifs, une cérémonie internationale sera organisée au monument des Basques sur la commune de Craonnelle au Chemin des Dames, le samedi 13 septembre à 10h30.
Un hommage sera rendu au "XV du Chemin des Dames" constitué de 15 joueurs tombés au Chemin des Dames.
Le n°1 a été attribué à l'Ecossais Ronald Simson, premier international britannique de rugby décédé durant la Grande Guerre, le 15 septembre 1914, puis l'Ecossais James Huggan, suivi de Charles Edward Wilson, premier international anglais tombé au combat au cours de la guerre.

Les 12 Français sont François Poyedebasque (Aviron Bayonnais, Equipe de France), Emmanuel Iguiniz (Aviron Bayonnais, Equipe de France), Achille Fortis (Aviron Bayonnais), tous trois décédés les 20 et 21 septembre 1914 près de Craonnelle, Henri Tachoires (Stade Bordelais), Roger Béchade (Périgueux), Paul Weill (Sporting club de France), Daniel Ihingoué (Aviron Bayonnais, Equipe de France), Henri Cazabon (Stade Toulousain), Jean-Bapiste Brisé (Sproting Club de France), Jean Lastegaray (Stadoceste Tarbais), Joseph Servat, (Stade Toulousain) et Henri Fellonneau (Racing Club de France).
La cérémonie sera suivie d'un tournoi junior franco-britannique l'après-midi au stade de Laon, où le lendemain, deux rencontres verront s'affronter une sélection du Comité de Rugby des Flandres face au club de Blackheath FC et ensuite le Racing Metro 92 face au club des London Scottish FC (moins de 18 ans).

Un projet réalisé par le Conseil général de l'Aisne en partenariat avec la Fédération française de rugby, le Comité de rugby des Flandres, le Comité départemental de Rugby de l'Aisne et le Rugby Club de Laon, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, Provale et les clubs de rugby des London Scottish FC, Blackheath FC et Racing Metro 92.

PROGRAMME

Vendredi 12 septembre
17h30 : conférénce de Michel Merckel "14-18, le sport sort des tranchées", suivie d'une table ronde autour de la sortie de l'ouvrage "Tirailleurs d'aujourd'hui, l'hommage des joueurs professionels de rugby aux combattants de 14-18", en partenariat avec Provale et la Mission du centenaire, à l'auditorium du Conservatoire de musique et danse de Laon (02000).

Samedi 13 septembre
10h30 : cérémonie internationale d'hommage aux rugbymen tombés durant la Grande Guerre au Chemin des Dames, Monument des Basques, à Craonnelle (02160)
14h00 : tournoi junior franco-britannique de rugby et présentation d'une exposition à partir de travaux pédagogiques sur les rugbymen tombés dans l'Aisne entre 1914 et 1918, au stade Levindrey àLaon (02000)

Dimanche 14 septembre
09h30 : marche commémorative jusque Cerny-en-Laonnois depuis le cimetière britannique de Vendresse-Beaulne, en présence de régiments de l'armée britannique et française (1,2 km).
10h30 : "Remember Aisne 1914", cérémonie franco-britannique du centenaire de la première bataille de l'Aisne, à Cerny-en-Laonnois (02860).
14h00 : Matchs de gala de rugby, Blackheath FC contre une sélection du Comité de rugby des Flandres / London Scottish face au Racing Metro 92 (moins de 18 ans), au stade Marcel Levindrey à Laon (02000)

Pour en savoir plus : http://centenaire.org/fr/en-france/picardie/aisne/la-tranchee-des-rugbymen

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France