Coupe du monde 2019 : Tirage au sort

Publié le 24/11/16

World Rugby a annoncé que le tirage au sort des poules pour la Coupe du Monde 2019 aura lieu le mercredi 10 mai 2017 à Kyoto.

World Rugby et Japan 2019, le comité d'organisation, ont annoncé conjointement que le tirage au sort des poules pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 aura lieu le mercredi 10 mai 2017 au State Guest House de Kyoto.

Cet endroit est un lieu symbolique au Japon et a toujours joué un rôle important notamment en accueillant le sommet du G7 en 2016. Avec l'enthousiasme qui ne cesse de grandir au Japon, le choix de Kyoto, cœur historique et culturel du Japon, illustre bien l'engagement de World Rugby et du comité d'organisation de faire de cette compétition un événement destiné à l'ensemble du pays.

Le tirage au sort est un moment important, crucial, pour les équipes et les supporters qui peuvent dès lors commencer à préparer leur prochaine expérience pour la Coupe du Monde de Rugby 2019. « Le tirage au sort des poules est une étape importante sur la route de la Coupe du Monde de Rugby 2019 », a déclaré Bill Beaumont, le président de World Rugby. « C'est le moment où chacun commence à se projeter sur le tournoi. Kyoto est au cœur de la culture et du patrimoine japonais et le Kyoto State Guest House est un choix stratégique. Même si la cité n'accueillera aucun match de la Coupe du Monde de Rugby 2019, le choix qui s'est porté ici reflète notre engagement de faire de cette compétition un événement pour l'ensemble du pays puisque 75% de la population ne sera qu'à une heure maximum d'un stade. Pour Kyoto, voici l'opportunité de prendre part à ce qui s'annonce déjà comme un grand tournoi. »

12 équipes sont déjà qualifiées : Argentine, Australie, Angleterre, France, Géorgie, Irlande, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Ecosse, Afrique du Sud et le Pays de Galles.

Composition des chapeaux :

  • Les équipes directement qualifiées seront classées en fonction de leur classement World Rugby au moment du tirage au sort.
  • Le chapeau 1 sera composé des 4 premières équipes de ce classement.
  • Le chapeau 2 sera composé des 4 équipes suivantes
  • Le chapeau 3 sera composé des 4 dernières équipes.

Les 8 équipes issues des qualifications seront placées dans les 2 autres chapeaux :

  • Chapeau 4 : Océanie 1, Europe 1, Amérique 1, Océanie 2
  • Chapeau 5 : Afrique 1, Amérique 2, Vainqueur du barrage Océanie 3 / Europe 2, Vainqueur du Repêchage

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France