Comité Directeur : Les premières décisions

Publié le 14/12/16

Le Comité Directeur de la FFR s’est réuni pour la première fois depuis le jour de son élection, le 3 décembre dernier. A l’ordre du jour, la validation des grands chantiers qui seront menés par la fédération, ainsi que la désignation des hommes et des femmes chargés de les mener à bien.

Composition du Bureau Fédéral

La composition du Bureau Fédéral de la FFR a été approuvée par le Comité Directeur de la FFR. Christian Dullin, Secrétaire Général, et Alexandre Martinez, Trésorier Général, travailleront aux côtés du président Bernard Laporte et de ses vice-présidents.

Retrouvez ici la liste complète du Bureau Fédéral

Autres nominations

Serge Simon est nommé Manager Général des Equipes de France. Il est épaulé par Annick Hayraud, manager des Equipes Féminines, et par Christophe Reigt, manager des Equipes de France de rugby à 7.
Sont également nommés :

  • Thierry Hermerel, président du Comité Médical.
  • Joël Dumé, Directeur de l’Arbitrage (la présidence de la CCA étant en vacance. 
  • Marc Geneste, chargé de mission de lutte contre le dopage et les addictions 

Le Comité Directeur a enfin nommé les représentants FFR pour :

  • Le Comité directeur de la LNR : Serge Simon et Alban Moga
  • L’Assemblée Générale de la LNR : Bernard Laporte, Serge Simon et Alban Moga
  • Le Conseil de World Rugby : Bernard Laporte et Serge Simon 
  • Le Conseil des 6 Nations : Bernard Laporte et Serge Simon 
  • Le Conseil d’Administration de l’EPCR : Pascal Papé 
  • Le Conseil d’Administration de Rugby Europe : Bernard Viviès

Lancement du vote décentralisé

Le comité directeur a lancé le travail sur les modifications des statuts de la FFR permettant le vote électronique décentralisé pour les élections du président et du comité directeur. L’objectif est de proposer ces modifications au vote des clubs lors de l’Assemblée Générale qui aura lieu à Bourges en juin 2017.

Tournée du XV de France dans l’hémisphère sud

Afin de valoriser le travail réalisé dans les territoires d’Outre-Mer par les bénévoles, les clubs et les comités, le Comité directeur a adopté le principe permettant au XV de France de participer à des actions de promotion du rugby dans les territoires d’Outre-Mer à l’occasion des tournées dans l’hémisphère sud.
A ce titre, le XV de France étudie actuellement les modalités et le calendrier pour un passage à Mayotte et à La Réunion, à l’occasion de la Tournée de juin 2017 en Afrique du Sud. Ces actions, qui pourront concerner l’ensemble des équipes de France, seront organisées dans le respect des engagements de la FFR et des exigences de performance sportive.

Réforme territoriale

Le Comité Directeur a adopté les principes généraux et la feuille de route pour mener la réforme territoriale, conformément à la Loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015.

Médical

Afin de permettre la pratique du rugby pour les personnes monophtalmes (ayant un œil unique), le Comité Directeur a approuvé la levée des contre-indications ophtalmologiques, sur avis conforme du Comité Médical de la FFR et à la condition que l’intéressé(e) s’engage à porter les « lunettes spéciales rugby » homologuées par World Rugby. Avec cette première mesure, l’objectif affiché de la fédération est de faciliter au maximum l’accès à la pratique du rugby.

Arrêt du projet Grand Stade

Le Comité Directeur a voté l’arrêt du projet Grand Stade et demande que soient mises en œuvre toutes les dispositions associées à cette décision, à savoir :

  • l’arrêt du contrat CCEM avec la société Ibelys
  • la démarche auprès des acteurs du contrat-cadre avec les collectivités locales 
  • l’initiation de négociations avec le Consortium Stade de France 

Candidature à la Coupe du Monde de Rugby 2023

Les enjeux de la candidature de la FFR pour l’obtention de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ont été présentés au Comité Directeur, qui a désigné Fabrice Estebanez comme ambassadeur de la Candidature.

Mise en place d’une centrale d’achat pour les clubs

Afin de permettre aux clubs et aux comités de rugby de mutualiser leurs acquisitions de matériel (maillots, ballons, etc), le Comité Directeur a validé la démarche d’élaboration d’une centrale d’achat. La FFR consultera dans un premier temps les clubs pour identifier les besoins, pour ensuite définir le cadre le plus approprié permettant d’aider les clubs.
Par ailleurs, la FFR s’est engagée à fournir aux clubs un ballon pour 5 licenciés, soit 80.000 ballons par an.

Audits de gouvernance

Le Comité Directeur a voté la mise en place d’un audit sur les finances de la FFR ainsi qu’un audit spécifique sur la billetterie afin d’optimiser la commercialisation et la traçabilité des billets de matches.

Demande de Gloucester

Suite à la demande de M. Altrad, président du club Montpellier Hérault Rugby, sur sa prise de participation dans le club de Gloucester, la FFR a donné un avis favorable (suite à celui de la RFU) sous réserve de l’accord définitif de World Rugby et de l’EPCR. 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France