Beach Rugby 2018 : un sport spectacle et « technique »

Publié le 10/08/18

Mimizan accueillera l’édition 2018 du Championnat de France de Beach Rugby les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 août : une discipline un peu à part de la sphère du ballon ovale.

La plage de Mimizan accueillera ce week-end l’édition 2018 du Beach Rugby. Au programme : 3 jours non-stop de rugby et d’animations pour tous mais aussi de compétition avec le Championnat de France qui se déroulera le samedi 11 août et fête ses 10 ans cette année.

Une pratique sans contact et mixte

La particularité du Beach Rugby ? « C’est une forme de rugby à 5 qui se veut ludique car la notion de contact a été supprimée » explique Christian Dullin, secrétaire général de la FFR. Plaquages, touches, mêlées et jeu au pied ne sont pas autorisés ! Sa pratique ne représente ainsi aucun risque puisqu’il suffit de poser les mains sur l’adversaire pour l’arrêter.

Hommes, femmes, ados, enfants, amateurs, connaisseurs, néophytes ou curieux… Tout le monde peut ainsi s’essayer au Beach Rugby ! « C’est une pratique mixte » soulève Christian Dullin. « Les garçons peuvent jouer avec les filles et les petits avec les grands. C’était notre volonté depuis la création et le développement de cette pratique depuis 2004. » Pendant ces trois jours de rugby et d’animations non-stop, grands-parents, parents, adolescents, enfants et les personnes qui ne pratiquent pas une activité sportive régulière pourront ainsi s’essayer au Beach Rugby. « J’espère que de nombreux vacanciers et petits viendront s’initier à la balle ovale ! » s’enthousiasme Christian Dullin.

Un sport spectacle avec son Championnat de France de haut niveau

Originaire des plages des îles du Pacifique sud, le Beach Rugby est un jeu « beaucoup plus aéré » et rapide qui allie vitesse, technique et tactique. Il n’y a aucun temps mort. Le joueur est toujours en action, ce qui rend cette discipline si spectaculaire ! « Même s’il n’y a pas la notion de combat, le Beach Rugby est un sport technique qui nécessite une vraie santé physique » explique Christian Dullin. « C’est très éprouvant de jouer dans le sable et sous la chaleur. Il faut également être rapide et adroit : deux critères demandés à des joueurs de rugby à XV. »

La mise en place du Beach Rugby en 2004 a été un « moyen » et un « vecteur de communication » autour du rugby, notamment pour la Coupe du Monde de 2007. De par son explosivité, sa technicité et sa vitesse, il était tout naturel pour la FFR de proposer une compétition de haut niveau de cette discipline. En 2008, une délégation ministérielle a été mise en place pour permettre à la FFR de créer un Championnat de France de Beach Rugby.

Depuis 10 ans, c’est devenu un rendez-vous incontournable pour certaines équipes qui s’entraînent pour cette occasion dès la fin de leurs championnats. L’objectif de chaque année pour les équipes est de pouvoir soulever le bouclier de Champion et Championne de France sur le sable chaud en bord de mer ! Cette année, l’Etoile Sportive Catalane (Champion de France 2017 masculin) et Sète (triple Champion de France 2015, 2016, 2017 féminin) remettront en jeu leur bouclier et leur titre.

Retrouvez toutes les informations et animations de l’édition 2018 à Mimizan

Les Equipes du Championnat de France Féminin (6) :

  • ASB, ILE-DE-FRANCE, LES MINOTES, LES TOLIDES, PANA, UKITU EUSKADI.

Les Equipes du Championnat de France Masculin (10) :

  • Poule 1 : LES MINOTS, LES PINGUINS, LES JONAH LOMO, LES MERSNONAIRES, RFL5 ;
  • Poule 2 : BURRO CATALA, IDE-DE-FRANCE, LES BANDITS, LA BANDE A BASILE, PACA.

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France