XV de France : Mathieu Bastareaud, l’impatient Anglais

Publié le 09/02/19

Le trois quart centre tricolore revient à Twickenham, un stade qu’il connaît parfaitement. Vivre une rencontre face aux Anglais dans le temple du rugby reste un moment à part. Le centre Bleu se confie.

A la veille du Crunch à Twickenham, Mathieu Bastareaud donne de la voix lors de l’entrainement du capitaine. Le trois quart centre tricolore rempli son rôle de leader afin d’épauler le capitaine du XV de France, Guilhem Guirado. Il n’est pas dépaysé Outre-Manche puisque le joueur toulonnais va vivre sa huitième opposition face à l’Angleterre dans le tournoi. Son bilan est positif avec 4 victoires pour 3 défaites.

Twickenham, un stade à part

Lorsqu’une question sur ce que représente une rencontre dans le Temple du rugby lui est posée, le centre tricolore n’élude pas. « L’atmosphère et le contexte y est particulier. Il y a ce côté un peu hostile avec toute la rivalité entre nos deux nations. Alors ça va être un match énorme chez nos meilleurs ennemis. C’est une équipe très en forme, ils l’ont démontré la semaine passée face à l’Irlande. Cela représente donc un énorme défi à relever pour nous en tant qu’équipe ».

Mathieu Bastareaud, tout comme Guilhem Guirado, possède l’avantage de jouer face des joueurs qu’il connait très bien pour les avoir côtoyés en club à l’image de Chris Ashton. Sans avoir été voisin de vestiaires, les joueurs se sont affrontés sur la scène européenne en club. Mais Mathieu ne s’attache pas énormément à cela comme il le souligne. « Plus que les joueurs c’est une équipe avec un système bien rodé. S’ils ont des blessés, ils gardent la même intensité et la même efficacité ».


Un défi à relever

Si le XV de la Rose a réussi une belle entame dans le Tournoi en disposant de l’Irlande, les Bleus eux, souhaitent réagir après avoir échoué de peu face aux Gallois. Alors pouvons-nous parler de bon moment pour les affronter ? le numéro 12 tricolore n’y croit pas. « Il n’y a jamais de bon ou de mauvais moment mais c’est vrai que si nous faisions une performance ici, ça serait énorme et positif pour le groupe. Avec l’expérience, nous savons que c’est le match d’après qui va compter aussi. Car si nous gagnons à Twickenham pour perdre ensuite à la maison face à l’Ecosse, personne ne s’en souviendra ».

Pour aller chercher une victoire, les Bleus peuvent compter sur leur talent.  Mathieu Bastareaud estime même que le XV de France peut « rivaliser avec tout le monde ». Il va plus loin en rappelant que l’objectif à long terme consiste à « ne plus être une équipe à réaction, de ne plus avoir besoin d’être piqué pour réagir ou de subir les critiques pour pouvoir réagir ». Si personne ne peut prédire du scénario du match, le centre tricolore sait une chose. « Nous ne lâcherons rien ! Nous allons nous sacrifier pour le copain d’à côté jusqu’à la dernière seconde ! ». Les Anglais sont prévenus, les Bleus sont prêts à en découdre et Mathieu Bastareaud … impatient !

Fiches de joueurs

BASTAREAUD Mathieu

1988Année de naissance

51 Nombre de sélections

RC ToulonDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France