Italie – France masculin : 14-25

Publié le 16/03/19

Les Bleus se sont imposés à Rome face à une valeureuse Nazionale pour le compte de la dernière journée du Tournoi des VI Nations. Les regards sont désormais portés sur la Coupe du monde au Japon.

Le chemin du pays au soleil levant passait inévitablement par Rome. Les Français ont terminé le 6 Nations version 2019 en disposant des Italiens au Stadio Olimpico. Même si le début de match est à mettre à l’avantage des locaux avec deux pénalités, les Bleus ont su courber l’échine pour reprendre la main sur le match. Sur un renvoi aux 22 mètres italien, Médard gagne son duel et transmet à Penaud qui s’en va fixer le dernier défenseur pour offrir l’essai à Dupont. La France passe devant au tableau d’affichage, 7 à 6 après 16 minutes de jeu.

Les Transalpins tentent de revenir dans la partie en multipliant les temps de jeu devant la ligne d’en-but sans jamais parvenir à la franchir. La défense tricolore ne rompt pas et une nouvelle faute italienne permet aux Bleus de se dégager. Ce n’est que partie remise puisque la Squadra azzurra revient occuper le camp français juste avant la pause. Seulement, encore une fois, la défense tricolore ne faiblit pas. Les équipes sont renvoyées au vestiaire avec un avantage au score pour les visiteurs, 10 à 6.

Il ne fallait pas arriver en retard pour le début de la seconde période. Allan a ajouté une nouvelle pénalité côté italien. Mais les Bleus ont su vite réagir par le biais d’Huget auteur d’un essai à la suite d’un joli mouvement entamé par Romain Ntamack et relayé par Médard. L’Italie ne s’avoue pas vaincue pour autant. Tebaldi y va également de son essai à la suite d’une longue action dans le camp français. A l’heure de jeu la France ne mène plus que 17 à 14.

En fin de match, la Nazionale a essayé encore une fois de revenir au score mais les Transalpins se sont heurtés, de nouveau, à la muraille bleue. A la limite du coup de sifflet final, le XV de France marque un troisième et dernier essai. A la suite d’un jeu au pied de Serin, Ntamack gagne son duel et donne à Penaud qui se détache de ses vis à vis pour conclure. Les Bleus l’emportent difficilement en Italie mais l’essentiel est là : une victoire et de la confiance engrangée. Désormais place à la Coupe du monde pour un prochain rendez-vous en juillet pour le début de la préparation. Veni, Vidi, Vinci !

FICHE TECHNIQUE

Samedi 16 mars 2019 à Rome (Stadio Olimpico), France bat Italie 25-14 (mi-temps 10-6)

Arbitre : Matthew Carley (Ang)

Italie : 1 essai Tebaldi (55), 3 pénalités Allan (6, 12, 43)

France : 3 essais Dupont (16), Huget (46), Penaud (79), 2 transformations Ntamack (17, 48), 1 pénalité Ntamack (21), 1 Drop Ntamack (63)

Carton jaune : Chat (72) pour la France

ITALIE : Hayward – Padovani, Zanon, Morisi, Esposito (Sperandio, 69) – (o) Allan, (m) Tebaldi – Parisse (cap), Polledri, Steyn (Negri, 64) – Ruzza, Sisi (Zanni, 60) – Pasquali (Ferrari, 46), Ghiraldini (Bigi, 58), Lovotti (Traore 68)

FRANCE : Médard – Penaud, Bastareaud, Doumayrou, Huget (Ramos, 69) - (o) Ntamack (Lopez, 80), (m) Dupont (Serin, 57) - Picamoles, Camara (Aldegheri, 75), Alldritt (Iturria, 58) – Willemse (Gabrillagues, 60), Lambey - Bamba, Guirado (Chat, 19), Falgoux (Priso, 66)

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France