XV de France : Un long Baille !

Publié le 20/07/17

Victime d’une rupture du tendon rotulien, Cyril Baille enchaîne les efforts pour retrouver les terrains.

Le bruit des vagues de Capbreton fait le plaisir des juilletistes venus couper d’une année chargée où les rires remplacent le tumulte quotidien. Mais si l’on tourne la tête, c’est un autre son que l’on entend, celui du fameux Centre de Rééducation, connu pour avoir remis sur pied plus d’un sportif de haut niveau. Et là, les sourires laissent la place à l’effort !

C’est ici que Cyril Baille a posé ses valises pour trois semaines de soin intense. Une première pour le pilier tricolore qui a connu en avril dernier sa première grave blessure depuis son arrivée tonitruante dans le haut niveau et surtout avec le XV de France, « c'est la première fois ou presque que je suis blessé. Je me suis cassé le tibia à 13 ans à Lannemezan et il ne m'était plus rien arrivé depuis. »

Pour donner une idée du « depuis », il y a eu, notamment, le Tournoi des 6 Nations et la Coupe du monde des moins 20 ans en 2013 ou trois saisons de Top 14. Rien que ça !

Alors un coup d'arrêt, c’est certain, mais il en faut beaucoup plus pour briser le moral du pilier toulousain. « J'ai découvert le très haut niveau cette année. Ce ne sont pas neuf mois qui arrêteront tout. Je prends ça comme l'opportunité de pourvoir travailler physiquement et revenir plus fort mentalement. Il y a bien entendu des hauts et des bas mais je suis motivé et très bien entouré, c'est ce qui fait ma force. »

Il faut dire que Cyril Baille n’a pas le temps de cogiter avec un emploi du temps digne de la Ministre des Sports. Une étape obligée pour le retour vers le haut niveau que Cyril négocie plutôt bien, comme nous le confie Maxime Larbaigt, son kinésithérapeute à Capbreton, « les sportifs de haut niveau ont tendance à récupérer plus rapidement. Cyril récupère très bien et il est aujourd’hui en avance mais il faut tout de même rester prudent avec ce genre de blessure. »

Trois mois après l’opération, le pilier gauche toulousain n’a jamais été aussi prêt du retour. Un soulagement autant physique que moral, d’autant qu’il peut bénéficier du soutien de l’encadrement du XV de France, « Yannick (Bru) et Guy (Novès) prennent régulièrement de mes nouvelles. Cela me fait plaisir de savoir qu'ils pensent à moi et cela me donne encore plus envie de revenir en équipe de France. C'est un beau challenge. »

Si tout se passe bien, le joueur toulousain devrait retrouver les terrains au premier trimestre 2018 et quand Cyril remettra les pieds sur la pelouse du Stade de France avec les Bleus, cela fera un sacré baille !

Cyril Baille

Fiches de joueurs

BAILLE Cyril

1993Année de naissance

11 Nombre de sélections

Stade ToulousainDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France