>

XV de France : Top départ !

Publié le 06/07/15

Le compte à rebours pour la Coupe du monde est lancé pour les Bleus avec deux mois de préparation physique intense.

Les 36 joueurs tricolores ont pris leur quartier au CNR pour le début d’une longue préparation qui les verra gravir, comme les coureurs du Tour de France, les Alpes (Tignes) et les Pyrénées (Falgos), affronter deux fois l’Angleterre et l’Ecosse avant le départ définitif pour l’Angleterre.

Pour Philippe Saint-André, « Les objectifs sont clairs, 70% de préparation physique et 30 % sur du rugby et de la technique individuelle avec des activités  et un focus sur l’état d’esprit de l’équipe. Nous avons 20 jours de travail ensemble et les joueurs ont commencé très tôt ce matin. Le bon de commande donné est très simple : se déplacer mieux, courir plus rapidement et surtout plus longtemps pour éviter les soucis des trois dernières années sur les fins de première mi-temps et sur les fins de matches. »

« Il y a un véritable équilibre sur ces trois premières semaines, pour Julien Deloire, Préparateur Physique du XV de France, Nous sommes dans le vif du sujet dès maintenant parce que pour bien préparer Tignes, il faut travailler fort sur les 10 jours qui arrivent ».

Des journées qui verront les Bleus s’entraîner entre quatre et cinq heures avec, entre chaque séance, beaucoup de place pour la récupération comme le confirme Julien Deloire, « Nous sommes sur deux ou trois sessions par journée. Nous essayons de fractionner les entraînements pour y mettre un maximum de qualité et d’intensité énergétique ou de précision. Nous insistons beaucoup sur la récupération parce que les joueurs connaissent les préparations intenses en club mais pas aussi longues. C’est l’accumulation qui sera compliquée et la récupération sera un salut pour eux et pour nous, la garantie de pouvoir enchaîner les charges de travail ! »

PROGRAMME

06-14 juillet : stage au CNR
15-25 juillet : stage à Tignes (Savoie)
31 juillet-7 août : stage au CNR
08-12 août : stage à Falgos (Pyrénées-Orientales)
15 août : Angleterre - France (Twickenham - 21h00)
17-23 août : stage au CNR
22 août : France – Angleterre (Stade de France - 21h00)
29 août-6 septembre: stage au CNR
05 septembre : France – Ecosse (Stade de France - 21h00)
08-12 septembre : stage au CNR
12 septembre : Départ pour l’Angleterre et la Coupe du monde

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France