XV de France : Le match des audacieux

Publié le 16/06/17

Pour son deuxième match de la tournée, le XV de France peut compter sur une génération ambitieuse à l’image de Damian Penaud.

Sur le chemin de son destin, le XV de France fait escale en Afrique du sud. Un passage obligé pour la bande à Novès sur la route qui mène au Japon 2019. Une visite à risques comme toutes ces tournées d’été, pour des corps fatigués, mâchés par les longues joutes d’une saison dans l’hémisphère nord.

Dans ce contexte, quelles seront les révélations du voyage au pays de la nation arc-en-ciel ? Le centre de Clermont Damien Penaud (20 ans) ? Ou bien le troisième ligne castrais Anthony Jelonch (20 ans) ? À moins qu’un Vincent Rattez (La Rochelle) ou un Nans Ducuing (Bordeaux-Bègles), surprises de la liste pour la tournée sud-africaine, ne viennent rebattre les cartes.

Tous, en tout cas, ont en mémoire que Baptiste Serin ou Kevin Gourdon ont su profiter de la tournée en Argentine, l’été dernier, pour se montrer sous leur meilleur jour et se faire une place dans le groupe France. Ils ont aussi en mémoire le leitmotiv du staff tricolore : « l’équipe de France n’appartient à personne. C’est un groupe ouvert ».

La fortune souriant aux audacieux, chacun peut croire en sa bonne étoile. C’est sur cette émulation que Guy Novès, Yannick Bru, Jeff Dubois et leurs adjoints misent pour effacer les effets pervers d’une tournée de fin de saison. « Il faut toujours composer avec la fatigue des uns, les blessures des autres, les impondérables, il faut savoir anticiper pour pallier les absences », admet Guy Novès.

Le manager des Bleus s’est adapté aux circonstances. Comme il s’adapte sur place pour faire face aux événements. « Avec une nouvelle donne, ajoute-t-il. La présence des Baaba’s (les Barbarians français) en Afrique du sud en même temps que nous. D’abord parce que cela va nous permettre de travailler en plus grand nombre. Ensuite, parce que si nous avons un pépin, nous pouvons puiser immédiatement dans le réservoir des Baaba’s. Il faut que les clubs sachent que les Baaba’s,dans le futur, deviendront une équipe importante pour le XV de France ».

Déjà, Novès a appelé le talonneur bordelais Clément Maynadier et son coéquipier ailier Nans Ducuing, qui devaient jouer initialement avec les Barbarians, pour étoffer son groupe.

Pour Guy Novès, le test de Pretoria constituait le baptême du feu sud-africain. « C’était la seule nation du Sud que je n’avais pas encore rencontrée depuis que j’ai pris mes fonctions, note au passage le manager du XV de France. L’Afrique du sud a toujours des joueurs qui, physiquement, sont de grande qualité. Je le sais depuis que Guthro Steinkamp ou Daan Human ont débarqué à Toulouse. Ce sont des mecs qui, physiquement, sont toujours au top ! »

N’est-ce pas dans ce genre d’épreuves que se révèlent le caractère et le tempérament d’une équipe ?

INFOG002_FFR_FRANCEvsSOUTHAFRICA_WEBSITE

FICHE TECHNIQUE

Samedi 17 juin 2017 à Durban (King’s Park), Afrique du Sud – France

Arbitre : Ben O’Keefe (NZ)

AFRIQUE DU SUD : A. Coetzee - Rhule, Mapoe, Serfontein, Skosan - (o) Jantjies, (m) Cronje - Mohoje, Whiteley (cap), Kolisi - F. Mostert, Etzebeth - Malherbe, Marx, Mtawarira 

Remplaçants: Mbonambi, Kitshoff, Oosthuizen, du Toit, du Preez, Hougaard  F. Steyn, Leyds

FRANCE : Spedding - Huget, Penaud, Fickou, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Serin - Picamoles, Gourdon, Y. Camara - R. Taofifenua, Maestri - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Remplaçants : Maynadier, Ben Arous, Atonio, Le Devedec, Le Roux, A. Dupont, Doussain, Ducuing

Fiches de joueurs

PENAUD Damian

1996Année de naissance

2 Nombre de sélections

ASM Clermont AuvergneDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France