XV de France : Jusqu’au bout des doigts

Publié le 22/02/18

Depuis le début du Tournoi, Philippe Doussy apporte ses connaissances aux Tricolores sur le jeu au pied mais aussi sur la technique individuelle.

Quand Philippe Doussy propose un entraînement, il y a toujours de l’attention dans les yeux de joueurs et de la concentration, il faut dire qu’avec un but de mousse ou un tamis, le consultant du XV de France est capable de trouver un exercice.

Novateur et toujours à la recherche d’un exercice original pour sortir les joueurs de la routine, il profite de chaque instant pour faire travailler notamment « quand un joueur est blessé ou ne peut pas s’entraîner, le temps qu’il perd à ne pas être sur le terrain, on doit le récupérer d’une autre manière avec du travail individuel ».

Passé par le Super Rugby ou la Ligue Celte, Philippe Doussy a officié avec l’équipe d’Italie de 2009  à 2012 où il avait côtoyé un certain Jacques Brunel avant de prendre en charge les skills et le jeu au pied au FC Grenoble alors en Top 14. Il possède une belle expérience acquise à travers différentes cultures avec un axe fort, « il faut travailler sur trois élément, l’œil puisque la vision prépare l’action, les mains qui vont recevoir et envoyer le ballon et enfin les pieds pour propulser. Il faut une parfaite connexion œil-main-pied pour pouvoir évoluer au plus haut niveau. »

Souplesse pour les doigts, travail du bas du corps, activation de la vision périphérique, les joueurs tricolores répètent avec intérêt les exercices avec toujours le même objectif, « pour avoir une progression constante, il faut répéter pour mémoriser mais avec des bonnes fondations. A partir de là, on peut progresser et on sait pourquoi on fait les choses. »  

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France