XV France : en mode expert

Publié le 28/04/14

Philippe SAINT ANDRE, le sélectionneur-manageur du XV de France et la Direction Technique Nationale souhaitent doter l'ensemble des Equipes de France d'un groupe 'd'experts au poste' qui auront pour mission de suivre et de travailler avec les joueurs des différentes formations françaises en leur apportant leurs expertises spécifiques.

Après avoir envisagé plusieurs noms pour le secteur du jeu au pied, le choix s'est porté sur Romain TEULET qui s'est déclaré intéressé par cette mission.
C'est dans ce cadre que Romain TEULET, joueur du Castres Olympique et recordman mondial du nombre de points marqués en club dans un championnat professionnel de rugby rejoint le groupe d'entraineurs experts qui travaillent autour du XV de France.

Prenant sa retraite de joueur actif à l'issue de cette saison, il accompagnera l'Equipe de France de rugby lors de la tournée de juin 2014 en Australie pour une période probatoire afin de mettre en place un protocole de travail sur le jeu au pied et les tirs au but avec les joueurs qui participeront à cette tournée.

A l'issue de cette tournée, une évaluation sera faite par l'encadrement du XV de France afin d'avaliser son intégration dans le groupe des experts dans l'objectif de la préparation de la Coupe du Monde 2015.

PSA : « Tout au long de sa carrière, Romain TEULET a fait preuve d'une régularité incroyable dans l'exercice du tir au but et a toujours su se remettre en question pour faire progresser son jeu au pied et être le meilleur dans ce registre. Aujourd'hui nous le sollicitons pour travailler avec les joueurs français. Nous sommes heureux qu'il ait accepté et qu'il puisse apporter son savoir-faire aux joueurs du XV de France. Comme Aksventi GIORGADZE qui travaille avec nos lanceurs et qui nous a permis de les voir progresser en régularité dans leurs gestes techniques, nous croyons que l'apport de Romain aux buteurs sera du même ordre. »

Romain TEULET : « Lorsque Philippe Saint André m'a contacté pour me parler de ce rôle, je ne m'y attendais pas. Ce fût à la fois une surprise car je venais juste d'annoncer ma retraite sportive de joueur avec le Castres Olympique pour la fin de la saison et une grande fierté d'être appelé pour travailler avec les buteurs de l'Equipe de France. Jouer au rugby c'est une joie et être buteur cela a toujours été ma passion. Je n'ai jamais eu de lassitude à répéter mes gammes et j'ai toujours cherché à perfectionner mon geste quotidiennement. Devoir travailler avec des joueurs buteurs confirmés, c'est avant tout créer une relation de confiance, observer leurs routines et échanger avec leurs entraineurs habituels. C'est les aider à rendre leur geste encore plus fluide, plus précis et le plus performant possible dans l'exercice du tir au but ou du jeu au pied dans l'intérêt du club ou de la sélection. » 
 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France