Retour aux sources : Yoann Huget

Publié le 14/04/17

Avec quarante-sept capes internationales obtenues depuis 2010, l’ailier du Stade Toulousain fait partie des joueurs les plus expérimentés au sein du XV de France. Grâce notamment à une vitesse de course et un sens du jeu qu’il a su très vite aiguiser du côté du club centenaire de Pamiers, le SC Appaméen, au pied des Pyrénées.

Le carillon de la cathédrale Saint-Antonin vient tout juste de faire sonner sa cinquantaine de cloches pour annoncer aux Appaméens qu’il est 9h00, ce samedi matin, que ça s’active déjà du côté des stades Balussou et Magnagounet de la cité ariégeoise.

Là, les premiers jeunes de l’école de rugby du SCA Pays de Pamiers (qui regroupe Pamiers, La-Tour-du-Crieu, Villeneuve-du-Paréage, Saint-Jean-du- Falga, Bonnac et Rieucros) sont déposés par leurs parents. Ici, les bénévoles de l’association, ayant porté la tunique à carreaux noirs et blancs et aujourd’hui membres de l’amicale des Anciens du Rugby Appaméen, à pied d’œuvre pour le repas d’avant-match prévu ce midi-là.

Sur le terrain comme en cuisine, tout le monde s’appliquera pour profiter au maximum de cette journée radieuse qui se présente. De celles qui font la renommée du Sporting Club Appaméen depuis sa création. « Dès le plus jeune âge, on essaie d’ancrer le damier noir et blanc dans le cœur de nos licenciés, explique Jean-Philippe Sannac, qui a repris la présidence il y a deux saisons. Nous avons cette fierté de clocher qui fait que tout le monde va défendre les mêmes couleurs. »

Un amour du maillot qui a touché Yoann Huget au moment où il a lâché le ballon rond et la balle jaune pour se consacrer pleinement au cuir ovale, dans le sillage de son beau-père Philippe Berné, déjà éducateur du SCA. « Déjà tout au bout de la ligne, sur l’aile, pour conclure », se souvient d’ailleurs celui qui le suivra dans toutes les catégories jusqu’à ses douze ans et son départ en cadets au Stade Toulousain.

Pour Marc Alvarez, qui s’en occupa chez les mini-pousses, c’était une évidence de le voir plus tard briller ballon en main. « À peine on lui disait un mot ou une explication qu’il comprenait aussitôt, note le père de Thibaud, lui-aussi formé au SCA. Il possédait de telles qualités naturelles qu’il fallait le freiner pour pouvoir faire participer tout le monde au jeu. »

Faisant même frémir ses adversaires de l’époque. « Sur certains tournois, les jeunes des autres clubs venaient voir nos éducateurs avant le début des rencontres pour savoir si Yoann était bien présent, sourit Guy Géraud, discret directeur de l’école de rugby depuis plus de vingt ans. Car il avait déjà cette rapidité de course, qui fait sa force chez les pros, et cette mentalité de compétiteur. Je me souviens d’une finale du tournoi du Stade Toulousain, justement face aux Stadistes, où nous l’avions emporté un essai à rien après une traversée de Yoann sur tout le terrain. »

Ironie du sort, au lendemain d’un titre de champion de Midi-Pyrénées cadets décroché avec ses copains d’enfance, c’est du côté de la Ville Rose que sa mère Maïté l’emmènera quotidiennement, suite à des sélections remarquées au centre de formation du Stade. « L’un des éducateurs présents ce jour-là m’a avoué plus tard qu’au moment où il s’est emparé du ballon, il a su que Yoann irait loin, rappelle Maïté, la tenancière pleine de vie du Tina Pub en plein centre-ville, où les matchs du Stade sont diffusés sur écran géant chaque week-end. Il avait déjà ce petit quelque chose… »

POUR SON FRÈRE ET TOUS LES JEUNES

Loin de l’agitation de l’apéritif servi au soleil, Alexandre échange quelques passes avec ses équipiers. Petit frère de Yoann, il est lui aussi doté d’un bon gabarit pour son âge (il évolue en U14) et peut compter sur les conseils avisés de son aîné, qui n’a pas hésité à lui mettre un ballon dans les mains sur la plage en vacances. « Il me transmet son envie de réussir en m’expliquant qu’il ne faut jamais s’arrêter et toujours tout donner pour parvenir à ses fins », glisse le jeune troisième ligne.

Après sa blessure au genou droit lors du match d’ouverture de la dernière coupe du monde contre l’Italie, Yoann Huget a effectué un retour très remarqué et salué comme il se doit aux abords du stade Balussou. « Je ne suis pas surpris car il est pour moi l’un des meilleurs ailiers du monde, affirme Mathieu Lledos, capitaine de l’équipe première qui évolue en Fédérale 2 cette saison. C’est en plus quelqu’un de sérieux, pas trop bringueur, qui sait quand il faut bosser pour avancer. »

Autant de qualités que l’international tente de transmettre à chacun de ses passages au club, ou lors des stages d’été qu’il organise depuis l’an passé avec les jeunes du coin. « Il aurait pu les faire du côté de Toulouse mais il a tenu à ce qu’ils soient organisés sur Pamiers, salue Guy Géraud. C’est une belle preuve de son attachement au SCA, qu’il n’a pas oublié. »

Avec lui, mais aussi les Fabrice Estebanez, Laurent Benezech, Michel Lopez, Jean Baptiste Dubié, Charles Gimenez, Julien Sentenac, Michel et Benoît Marfaing, Yvan Watremez, arrivés tout jeunes et formés au club, le Sporting Club Appaméen est assuré de ne jamais manquer d’ambassadeurs !…

Yoann Huget Retour aux sources

SPORTING CLUB APPAMÉEN

Création : 1904

Contact : 33 Route de Toulouse 09100 Pamiers ; Boîte postale :
B. P. 30010 - 09101 – Pamiers Cedex ; tél : 05 61 67 43 10 ;

Page Facebook : Sporting Pamiers
Couleurs : Noir et Blanc

Niveau : Fédérale 2

Effectifs : 373 licenciés (190 à l’EdR, 40 cadets, 25 juniors, 70 seniors, 30 dirigeants, 28 éducateurs EdR).

Comité directeur : Jean-Philippe Sannac (président), Stephan Novello et Patrice Galy (vice-présidents), Alain Dubiau (secrétaire général), Jacques Basset (secrétaire adjoint), Jean-Claude Dupuy (trésorier), Andrée Barberat (trésorière adjointe), Guy Géraud (directeur EdR), Benoît Marfaing (directeur sportif), Lucien Lotis et Marc Alvarez (co-présidents de l’amicale des Anciens du Rugby Appaméen), Guy Cathary, Michel Bonnet, Marie-Ange Basset.

Dirigeants : Jeannot Mirosa, Guy Marie, Christophe Jalibert, Gilbert Amardeilh, Nicole Galy, Philippe Berné, Odile et Pierre Gouze, Martine Courneil, Nicole Faure, Philippe Jany, Christine et Patrick Pouil, Zaza, Jeanine et Angel Toffolo, Monique Colombies, Louisette et Emile Vergnes, Joël Lucel, Yves Delmas, Michèle Dubiau, Bénédicte Gueguin, Claude Casenave.

Encadrement : G. Géraud, M. Simorre, G. et S. Fenoy, C. Lavigne, T. Morante, J. Martinez, V. Rabaud, M. Lavergne, J.-C. Sans, J. Marchandise, M. Niculai, T. Tintin, F. Berdeil, A. Bru, Jean-M. Daltin, P. Simorre, J. Latour, A. Flandez, M. et J. Sabatier, B. Marchesin, S. Ravaleux, L. Delpy, R. Dejean, P. Amiel (EdR) ; J.-C. Sans, B. Beffara, O. Delmas, T. Lavigne, O. Warnet, C. et F. Martinez, F. Metge, D. Esprit, J. Ä. Giglio, B. Gueguin, T. Cazalot, P. Berné (jeunes) ; A. Abachri, E. Seguela, Sebastien Rouch, C. Da Furiella, D. Vergnes, J.-M. Flandez, D. Esprit, C. Bruneau, B. Marfaing, E. Segura et P. Mirosa (seniors).

Palmarès : Champion de France 3e div. (1963), Excellence B (2003 et 2008), minimes UFOLEP (1988) ; vice champion de France 2e div. (1926, 1931 1971, 1977, 3e div. (1982), division nationale (1973), Excellence (1950), Excellence B (1988), Groupe B (1995), 4e série (1926) ; 11 titres de champion des Pyrénées.

Fiches de joueurs

HUGET Yoann

1987Année de naissance

49 Nombre de sélections

Stade toulousainDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France