Retour aux sources : Clément Maynadier

Publié le 13/07/17

Lancé dans le grand bain international l’an passé du côté de l’Argentine, Clément Maynadier compte désormais six capes et plus de cent minutes de jeu sous le maillot tricolore. Joli total pour le talonneur capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles qui n’a jamais compté son temps depuis ses débuts du côté d’Albi pour mener de front rugby de haut niveau et études d’ingénieur aéronautique.

Alors que les meilleures équipes de rugby à 7, venues de tout l’Hexagone et des DOM-TOM, se démenaient sur le terrain du stadium d’Albi, c’est un prix spécial qui aurait pu être décerné au bataillon de ramasseurs de balle, membres des équipes minimes et moins de 15 ans féminines de l’Alliance des Jeunes Rugbymen de l’Albigeois (AJRA).

Sous un soleil de plomb, leurs passes vissées ont fait mouche à chaque sortie du cuir hors des limites des terrains, preuve de l’importance donnée à la technique depuis la création de l’AJRA en 2000 par Yves Cluzel, demi de mêlée de l’équipe première du Sporting Club Albigeois dans les années 1980.

« L’ambition initiale de l’AJRA était de servir de support aux écoles de rugby des clubs alentours, indique Olivier Gorsse, actuel responsable administratif du regroupement. Ça a donc débuté avec les clubs de Saint-Juery, Cam­bon, Cagnac et Albi, avant que d’autres structures comme Marssac, Puygouzon et Le Séquestre nous rejoignent par la suite, pour une petite centaine d’enfants au départ. » Parmi lesquels Clément Maynadier, du village voisin de Fréjairolles, fidèle des Jaune et Noir depuis son enfance jusqu’en 2013, lorsqu’il rejoint l’Union Bordeaux-Bègles.

« Ce fut très vite un leader dans les équipes où il évoluait, quelqu’un qui analysait tout ce qu’on pouvait lui dire sur le terrain, plus mûr et réfléchi que la moyenne », se rappelle Odette Bonnafous, qui s’en est occupé chez les minimes. « C’était déjà un intellectuel, confirme Jean-Michel Badia, l’un de ses éducateurs chez les benjamins. Il s’intéressait vraiment au jeu et faisait preuve d’un calme constant, ce qui me valait les louanges de responsables des équipes que nous affrontions : ‘‘Votre petit là, il est vraiment top !’’ Nous avons vécu de belles aventures avec sa génération, comme le Challenge TOP 16, et il était certain qu’il pouvait réussir dans le rugby s’il suivait le cursus logique du futur rugbyman professionnel, en continuant d’être sélectionné dans les regroupements de jeunes comme ce fut le cas très tôt pour Clément. »

XV de France Clément Maynadier

ENTRE LE STADIUM ET L’ÉCOLE DES MINES

Pourtant, contrairement à de nombreux jeunes qui ne jurent que par le sport, le solide Tarnais, figurant parmi les révéla­tions de la saison de TOP14 2015/2016, a rapidement fait le choix d’assurer son avenir professionnel. Le bac en poche, il enchaîna sur une licence physique-chimie-ingénierie à l’Université Champollion d’Albi, avant d’intégrer l’École des Mines, toujours dans la cité inscrite depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour un cursus sur quatre ans (contre trois d’ordinaire) lui offrant en 2013 un diplôme d’ingénieur en aéronautique, avec une double spécialisation en bureau d’études ainsi qu’en diagnostic et contrôles.

« C’est pour poursuivre sereinement toutes ces études qu’il n’a pas quitté Albi et le SCA plus tôt », souligne Odette. Il y connaîtra, dès sa première année avec le groupe seniors, l’accession en TOP 14, sous les ordres du regretté Éric Béchu, puis trois saisons en PRO D2 avant de rallier la Gironde, sans pour autant couper les ponts avec le monde de l’aéronautique.

« Il est, je crois, le seul joueur de l’élite à ne pas être rugbyman professionnel à part entière », ajoute fièrement Jean-Marie Badia. L’équivalent d’un jour par semaine, il profite en effet des plages de repos accordées aux joueurs de l’UBB pour investir son bureau chez SNECMA/Safran Aircraft Engines où il travaille sur des projets à long terme autour des moteurs M88 du Rafale.

« C’est un très bel exemple pour tous nos jeunes, qui prouve la faisabilité d’un double projet sport de haut niveau et études supérieures », salue Olivier, qui n’hésite jamais à le citer quand ses protégés se plaignent que c’est difficile de concilier les deux domaines. « Il faut tout de même avouer que c’est avant tout un gros bosseur, qui ne rechignait jamais à la tâche. J’ai le souvenir d’après-midis entiers que Clément passait à effectuer ses lancers en touche, jusqu’à ce que cela lui convienne… » Une exigence qui a visiblement porté ses fruits, comme sur les plaquages, dont il s’est fait une spécialité en culminant depuis trois saisons à plus de 95% de réussite en TOP 14.

UN TRÈS BON CONTACT AVEC LES JEUNES

Un modèle qui a le mérite d’être encore bien présent dans la vie de l’AJRA, n’hésitant jamais à faire un saut sur les prés albigeois pour prendre le temps d’échanger avec ceux qui tentent depuis de marcher dans ces pas ou ceux de Nicolas Frize, soixante-quinze rencontres avec le SCA chez les « pro » avant de devenir… le kiné du club !

« Quand Éric Béchu s’oc­cupait du groupe professionnel, il avait instauré un roulement auprès de ses joueurs pour qu’ils viennent régulièrement encadrer et suivre les équipes de l’AJRA, poursuit Olivier. C’était un bon moyen pour créer du lien au sein de toutes les strates du club et les jeunes étaient vraiment heureux de les voir. Surtout que des mecs comme Clément, il ne fallait pas les pousser pour qu’ils participent à ce genre d’initiatives. Dès qu’il le pouvait, il nous ramenait les dotations qu’il obtenait en équipes de France jeunes ou universitaire. »

L’un de ses maillots trône d’ailleurs toujours en bonne place dans le bureau de la direction de l’AJRA. L’an passé, c’est en marge du festival Rugb’images qu’il donnera de son temps à l’occasion d’un colloque réalisé sur la mêlée. Au quotidien, les nouvelles parviennent au club par l’intermé­diaire d’Odette, via la conversation Messenger intitulée « Les petits de Mamie Odette » où elle a réussi à réunir plusieurs de ses anciens protégés « pour leur écrire de temps en temps, les féliciter après de bons résultats ou leur souhaiter leurs anniversaires ».

« Et s’il n’avait pas été de la tournée du XV de France, nul doute qu’il aurait volontiers fait un saut sur ces champion­nats de France à 7 », assure Jean-Marie.

Personne ne lui en tiendra rigueur, tant il joue pleinement son rôle d’ambassa­deur des Jaune et Noir…

Retour aux sources

ALLIANCE DES JEUNES RUGBYMEN DE L’ALBIGEOIS

Création : 2000 (SC Albigeois : 1907)
Contact : Association SCA-AJRA, 283 avenue du Colonel Teyssier, 81000 Albi ; tél. : 05 63 54 85 55
Site : www.asso-sca-albi.fr
Couleurs : Jaune et Noir

Effectif : 224 licenciés dont 30 féminines (20 U6, 13 U7, 16 U8, 17 U9, 15 U10, 28 U11, 22 U12, 42 U13, 25 U14, 26 U15F, soit 161 du SC Albigeois, 20 de Cambon, 18 de Marssac, 17 de Puygouzon, 8 de Cagnac)

Responsables : Olivier Gorsse (administratif et équipements), Romain Lalliard (sportif), Laurence Thuries (secrétariat), Vincent Clément (représentant AJRA à la commission sportive), Charlie Demigne (élu représentant AJRA au comité directeur du SCA), Colette Serieys (Tournoi de l’Albigeois), Patrice Gaunay (animation plateau U6), Alain Sabatier (buvette), Michel Zanconato (pharmacie), Patrick Plo (chauffeur navette).

Encadrants : J.-L. Bessac, P. Gaunay, P. Vareilles, F. Barrau, C. Albert, O. Combes, F. Dariet, D. Escande, C. Guillerot, L. Mouysset, F. Pineau, Y. Villeneuve, L. Chrebor, M. Durand (premiers pas/mini-pousses), D. Canivenc, T. Larroque, J. Debrusse, J. Gorsse, D. Kirkpatrick, F. Luis Douls, L. Pinot, D. Roubinet, F.-J. Notheaux, T. Resseguier (poussins), C. Demigne, D. Victorin, M. Barthe, P. Jeanjean, L. Gauvain, J. Lamothe, A. Nouailles, S. Pages, Y. Corea, W. Izarn, S. Alric, C. Borrego-Vaz, D. Barthe, S. Fabre, G. Raynal (benjamins), P. Lamothe, S. Malavelle, H. Lamothe, P. Martinez, J. Laporte (minimes 1), P. Alric, F. Durand, C. Papaix, C. Seteuni, S. Palazy, C. Jamme, L. Vedel (minimes 2), A. Ghafla, D. Merce, M. Martin (U15F).

Fiches de joueurs

MAYNADIER Clément

1988Année de naissance

7 Nombre de sélections

Union Bordeaux-BèglesDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France