Novès : « Guilhem Guirado sera notre capitaine »

Publié le 05/01/16

La première journée de rassemblement du XV de France a été marquée par la présentation et des échanges autour du projet de jeu et l’annonce officielle du capitanat de Guilhem Guirado.

« J’ai profité de la journée pour rencontrer les cinq ou six joueurs qui me paraissent importants pour la vie de groupe et la conduite de notre projet de jeu dont le capitaine. Nous avons annoncé officiellement à l’ensemble du groupe que le futur capitaine du XV de France sera Guilhem Guirado ». Après une journée marathon, Guy Novès a profité du départ des joueurs pour souffler quelques minutes et revenir sur le premier rassemblement des Tricolores et ses échanges avec les Bleus. Après une matinée consacrée à la vidéo et à la récupération, les joueurs du XV de France ont profité de l’après-midi pour des échanges en petit groupe avec les quatre entraîneurs tricolores.

Des rencontres constructives pour tous comme le confirme Morgan Parra, « Nous sommes dans la découverte des nouveaux sélectionneurs, d'un nouveau projet de jeu. Avec le peu de temps que nous avons, il faut aller assez vite dans l'apprentissage. Je suis un peu comme un nouveau joueur qui découvre un encadrement et une philosophie de jeu, je veux retrouver beaucoup de plaisir avec l'équipe de France. »

Les Bleus retrouveront le CNR lundi prochain pour une nouvelle journée de travail et d’échanges.

 

REACTIONS

François TRINH-DUC : « C'est une nouvelle aventure qui commence avec une première prise de contact. C'est toujours plaisant de faire partie d'une nouvelle ère avec un nouveau sélectionneur. Nous sommes là pour écouter, apprendre et surtout comprendre comment eux veulent fonctionner à travers le projet de jeu et la philosophie de ce XV de France. Pas mal de joueurs se connaissent déjà mais nous sommes impatients que ça commence. L'état d'esprit sera au cœur du projet avec l'envie de faire vivre le ballon et de donner du mouvement. Mes derniers moments ont été douloureux et difficiles à vivre alors pouvoir revenir ici et tourner la page aussi rapidement est une vraie chance. Je me sens impliqué à 200% ! »

Paul JEDRASIAK : « Je n'étais pas revenu à Marcoussis depuis la préparation la Coupe du monde des moins 20 ans. Ca fait bizarre de retrouver les gens qui travaillent au CNR, que je croisais tous les jours quand j'étais au Pôle France. Je mesure chaque jour le chemin parcouru depuis La Roche-sur-Yon (ndlr : lieu des matches de la Coupe du monde de France -20 en 2013). J'ai passé deux à trois ans à travailler et cela commence à payer. Quand je regarde derrière moi, je me rends compte que j'ai bien avancé mais je ne suis qu'au début de l'aventure. J'arrive sur la pointe des pieds sans vouloir trop en faire mais je suis ambitieux, je veux jouer dans cette équipe. J'écoute beaucoup les anciens ou le staff ! Je ne dois pas modifier mon comportement mais rester simple comme je le suis dans la vie de tous les jours. »

Jules PLISSON : « Ca fait un peu rentrée des classes ... Je suis très heureux d'être ici avec ce nouveau staff. Je suis très curieux de découvrir ce projet de jeu, ce nouveau fonctionnement pour les quatre années à venir. Nous nous devons d'avoir un état d'esprit irréprochable parce que nous représentons notre pays. Avec le début de saison compliqué en club, cela fait du bien à la tête d'être avec l'équipe de France. je me projette journée après journée. Si je suis amené à poursuivre, je serais le plus heureux mais j'essaye pour le moment de m'imprégner le plus possible du projet de jeu et des ambitions des sélectionneurs. »

Morgan PARRA : « Nous sommes dans la découverte des nouveaux sélectionneurs, d'un nouveau projet de jeu. Avec le peu de temps que nous avons, il faut aller assez vite dans l'apprentissage. Je suis un peu comme un nouveau joueur qui découvre un encadrement et une philosophie de jeu, je veux retrouver beaucoup de plaisir avec l'équipe de France. Ils n'ont pas tout jeté par rapport aux quatre années précédentes, il faut garder ce qui a fonctionné pour une base de départ. Nous sommes vraiment dans la découverte : découvrir les attentes du staff, le projet de jeu ou la philosophie. Nous partons tous sur la même ligne, les compteurs sont remis à zéro, il nous faut beaucoup d'écoute et de concentration car nous avons très peu de temps. »

Jules Plisson

GROUPE FRANCE

ATONIO Uini (Atlantique Stade Rochelais)
BEN AROUS Eddy (Racing 92)
BEZY Sébastien (Stade toulousain)
BONNEVAL Hugo (Stade Français Paris)
CAMARA Yacouba (Stade toulousain)
CHOULY Damien (ASM Clermont Auvergne)
DANTY Jonathan (Stade Français Paris)
DUMOULIN Alexandre (Racing 92)
FALL Benjamin (Montpellier HR)
FICKOU Gaël (Stade toulousain)
FLANQUART Alexandre (Stade Français Paris)
FOFANA Wesley (ASM Clermont Auvergne)
GOUJON Loann (Union Bordeaux-Bègles)
GUIRADO Guilhem (RC Toulon)
JEDRASIAK Paul (ASM Clermont Auvergne)
KAYSER Benjamin (ASM Clermont Auvergne)
LAMERAT Rémi (Castres Olympique)
LAURET Wenceslas (Racing 92)
LE ROUX Bernard (Racing 92)
MACHENAUD Maxime (Racing 92)
MAESTRI Yoann (Stade toulousain)
MEDARD Maxime (Stade toulousain)
PARRA Morgan (ASM Clermont Auvergne)
PICAMOLES Louis (Stade toulousain)
PLISSON Jules (Stade Français Paris)
POIROT Jefferson (Union Bordeaux-Bègles)
SLIMANI Rabah (Stade Français Paris)
SPEDDING Scott (ASM Clermont Auvergne)
TRINH DUC François (Montpellier HR)
VAHAAMAHINA Sébastien (ASM Clermont Auvergne)

Fiches de joueurs

GUIRADO Guilhem

1986Année de naissance

43 Nombre de sélections

RC ToulonDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France