Kevin Gourdon : Diamant poli !

Publié le 17/03/17

À 27 ans, le troisième ligne est une des révélations de l'ère Novès. Après une éclosion progressive, le Rochelais arrive désormais à maturité et s'impose au plus haut niveau.

Kevin Gourdon est pétri de talent, ses jambes sont de feu et ses mains faites d'argent. Depuis deux mois, l'Europe du rugby a pu prendre conscience de toutes les qualités du troisième ligne tricolore. À dire vrai, personne n'a jamais douté de son fort potentiel. « Je me souviens d’une discussion sur un coin de table avec Fabrice Ribeyrolles et Alex King à Clermont, raconte Sam Cherouk, un de ses entraîneurs en jeunes à Clermont, désormais membre de l'encadrement de France Féminines. Le jeu était de pronostiquer quels espoirs allaient finir en équipe de France. Kevin avait été placé sur cette liste… »

Avant d'être capé à 26 ans et de s'imposer comme un des meilleurs joueurs à son poste, le natif de Valence a connu une ascension progressive et a dû forcer son destin. Après avoir foulé pendant toute son enfance la pelouse du club de La Voulte Sportif, Kevin Gourdon emprunte un tournant décisif en 2008. À tout juste 18 ans, il tente la grande aventure à Clermont, en Auvergne, au sein d'un des meilleurs clubs formateurs de l'Hexagone. Là, Kevin Gourdon parfait son éducation technique et tactique au contact des Bonnaire et Vermeulen.

Mais dans un club à forte concurrence, il ne parvient pas à se frayer de chemin dans la cour des grands : « Je n'ai figuré qu'une fois sur une feuille de match, à Bayonne. Je touchais du doigt le haut niveau et je n’avais pas encore pris la mesure des exigences réclamées par le rugby professionnel », reconnaît désormais l'intéressé.

Pour avancer, le troisième ligne va accepter… de reculer. D'une division. Il prend la direction de La Rochelle, alors pensionnaire en Pro D2, à l'été 2012 : « Fabrice Ribeyrolles, qui avait été mon entraîneur en Espoirs à Clermont, m’a appelé… J’ai vite réfléchi. À 22 ans, ce qui t’importe c’est d’avoir du temps de jeu et La Rochelle m’en promettait. »

XV de Frarnce Kevin Gourdon

Un profil atypique

Cette promesse est tenue. Kevin Gourdon devient immédiatement un des acteurs majeurs de la belle épopée du Stade rochelais, de la deuxième division aux sommets de l'élite : « J’ai enchaîné les feuilles, nous sommes montés en Top 14 et ma progression a été linéaire. J’ai travaillé mes lacunes et pris conscience de tout ce que j’avais à accomplir pour parvenir au plus haut niveau. »

Son pari est donc devenu gagnant. À plus d'un titre : le Maritime joue désormais le haut du tableau en championnat et s'est imposé, depuis la tournée de juin 2016 en Argentine, comme un des cadres dynamiques de la sélection. Son objectif de toujours : « J’ai toujours pensé que je pouvais arriver à porter le maillot de l’équipe de France. J’ai toujours eu confiance en moi. Je me disais juste que si je faisais ce qui était nécessaire, je parviendrais à être appelé. »

Kevin Gourdon a en plus réussi à atteindre ce but en restant fidèle à sa philosophie de jeu. Son profil, atypique avec ses 105 kilos sur la balance, colle à merveille au projet porté par Guy Novès et son encadrement. Le Rochelais possède tous les atouts en mains pour durer : « Je joue plus l’évitement que la percussion parce que mon gabarit ne m’autorise pas toutes les folies. Jouer l’intervalle, quelque part, c’est comme un instinct de survie… Tu veux échapper aux défenseurs, aux plaquages, aux collisions. Prendre les trous, éviter l’affrontement direct, c’est aussi le meilleur moyen d’avancer. Je me régale dans ce registre. »

À le voir se lancer dans ses chevauchées et réussir des gestes techniques de grande classe, les supporters du XV de France et ses partenaires se régalent tout autant.

Fiches de joueurs

GOURDON Kevin

1990Année de naissance

13 Nombre de sélections

Atlantique Stade RochelaisDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France