Jacques Brunel : « Nous disposons d’un groupe ouvert »

Publié le 09/01/19

Le sélectionneur du XV de France a dévoilé la liste des joueurs retenus pour préparer les deux premiers matches du Tournoi des VI Nations.

Votre liste vous permet une ultime revue d’effectif avant la Coupe du monde ?

Jacques BRUNEL : « Nous disposons d’un groupe ouvert dans les faits, surtout avec 5 nouveaux. Mais les retours de blessure de joueurs comme Fofana, Parra et Atonio qui n’avaient pas pu venir en novembre démontrent une certaine forme de continuité. Cette liste porte sur les deux premiers matches notamment par rapport aux blessures de joueurs comme Maestri, Babillot, Thomas ou Gomes Sa. Mais Vahaamahina est là, Le Roux aussi en deuxième ligne, poste auquel nous voulons le maintenir. ».

Pourquoi sélectionner Grégory Alldritt ?

Jacques BRUNEL : « Grégory Alldritt est un joueur, que je connais bien. Il est devenu titulaire à la Rochelle, il a une formation de 8, cela nous intéresse. Peu évolue en France à ce poste de troisième ligne centre. Même s'il joue 3ème ligne aile à la Rochelle, il a été formé en 8 et il nous intéresse à ce poste-là ».

Que va vous apporter Paul Willemse ?

Jacques BRUNEL : « Il possède un profil particulier. Il est Français aujourd’hui. Nous avons attendu qu’il réponde aux critères de la FFR. C’est le moment de voir s’il peut nous amener quelque chose. Nous lui donnons l’occasion de se montrer pendant le Tournoi. »

Les sélections de Thomas Ramos et Romain Ntamack répondent-elles à la forme du moment ?

Jacques BRUNEL : « Ce n’est pas une surprise qu’ils viennent. Ils sont dans un club performant et qui joue bien. Ils sont à leur avantage. Ntamack joue plutôt centre mais il évolue aussi à l’ouverture, c’est un garçon polyvalent, alternant les postes de 10/12. Ramos à l’arrière peut également jouer ouvreur et il est redoutable d’efficacité au pied ».

Un mot sur le retour d’un leader comme Morgan Parra ?

Jacques BRUNEL : « Morgan a de l’expérience, surtout à un poste qui suppose un charisme et un caractère particulier. Nous connaissons ses qualités. Il est important pour nous. Tout comme Baptiste Serin ou encore Antoine Dupont. Cela ne sera pas facile de faire des choix ».

Quel objectif sportif fixez-vous à l’équipe ?

Jacques BRUNEL : « Je vais répéter ce que j’ai dit l’an dernier. Le Tournoi représente quelque chose de fantastique. Cette compétition a plus de 100 ans. Ses participants sont toujours les mêmes mais chaque année on se demande toujours qui va gagner. L’Irlande est intouchable, l’Angleterre est favori, le Pays de Galles est toujours présent et la France reste imprévisible. » 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France