Irlande – France : 19-9

Publié le 25/02/17

Privés de ballon et indisciplinés, les Tricolores se sont inclinés en Irlande et concèdent leur deuxième défaite du Tournoi.

Comme pour les moins 20 ans, le public tricolore a remporté l’avant-match puisque les « Allez les Bleus » ont éteint rapidement les « Shoulder to shoulder ». Les premières velléités offensives sont à mettre au compte des Tricolores puisque les hommes de Guy Novès, testés d’entrée sous les chandelles irlandaises, se montrent dangereux par l’intermédiaire de Louis Picamoles et Gaël Fickou.

Les Tricolores vont même ouvrir le score grâce à une pénalité de Camille Lopez à la conclusion d’une filouterie de Baptiste Serin en bord de ruck. Les coéquipiers de Guilhem Guirado creusent même l’écart sur une deuxième pénalité de l’ouvreur clermontois après un essai refusé à Rémi Lamerat.

Les Français réalisent une entame très réaliste et il faut attendre la première demi-heure pour voir le XV du Trèfle se montrer dangereux et inscrire le premier essai de la partie par l’intermédiaire de Connor Murray. Les Irlandais ont la main sur le ballon et profitent des coups de sifflet de Nigel Owens pour investir le camp français. Après plusieurs tentatives infructueuses des verts, l’arbitre gallois renvoie tout le monde au vestiaire avec un maigre avantage pour Sexton and Co !

Au retour des vestiaires, les joueurs de Joe Schmidt poursuivent sur leur lancée avec deux pénalités généreuses et un drop de Sexton. Les Bleus n’ont plus la maîtrise du ballon et voient déferler les vagues irlandaises. Les quelques tentatives sont stoppées par des fautes de main ou de l’indiscipline. Camille Lopez permet quelques secondes aux Bleus d’entrevoir un espoir tout de suite éteint par Jackson.

Le XV de France s’incline en Irlande et enchaîne sa 5ème défaite consécutive en déplacement avant de se rendre en Italie lors de la 4ème journée du Tournoi 2017.

Retrouvez les statistiques du match

FICHE TECHNIQUE

Samedi 25 février 2017 à Dublin (Aviva Stadium), Irlande bat France 19-9 (mi-temps : 7-6)

Arbitre : Nigel OWENS (PdG)

Irlande : 1 essai Murray (30), 1 transformation Sexton (31), 3 pénalités Sexton (46, 55), Jackson (75), 1 drop Sexton (50)

France : 3 pénalités Lopez (12, 19, 74)

IRLANDE : R. Kearney (Trimble, 51) - Earls, Ringrose, Henshaw, Zebo - (o) Sexton (Jackson, 69), (m) Murray (Marmion, 78) - S. O'Brien (O'Mahony, 68), Heaslip, Stander - Toner, D. Ryan (Henderson, 60) – Furlong (J. Ryan, 74), Best (cap) (Scannell, 68), J. McGrath (Healy, 61)

FRANCE: Spedding (Camara, 74) - Huget, Lamerat (Chavancy, 60), Fickou, Nakaitaci – (o),Lopez, (m) Serin (Machenaud, 62) - Gourdon, Picamoles, B. Le Roux (Ollivon, 60) - Maestri, Vahaamahina (Le Devedec, 51) – Slimani (Atonio, 51), Guirado (cap) (Tolofua, 62), Baille (Ben Arous, 51)

Fiches de joueurs

PICAMOLES Louis

1986Année de naissance

65 Nombre de sélections

NorthamptonDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France