France – Pays de Galles : 20-18

Publié le 18/03/17

Au bout du suspense, les Bleus se sont imposés face au Pays de Galles (20-18).

L’entrée des joueurs avaient annoncé les prémices du début de match avec une entame parfaite pour les Bleus. Les joueurs de Guilhem Guirado mettent la main sur le ballon dès l’entame et imposent de longues séquences au Pays de Galles. Avec un rideau défensif à 14 joueurs, le  XV du Poireau laisse des espaces sur le fond du terrain. Camille Lopez d’un astucieux coup de pied par-dessus permet à Rémi Lamerat de trouver la faille et d’ouvrir le score.  

Dominateurs dans les phases de combat, les Bleus jouent dans l’avancée en permanence. Camille Lopez transforme même la domination tricolore et les Bleus tournent au quart d’heure de jeu avec dix points d’avance.

Le Pays de Galles choisit ce moment pour remettre la main sur le cuir et après une faute de Vakatawa, Halfpenny profite du carton jaune de l’ailier français pour inscrire les premiers pour les Gallois. A la demi-heure, la France ne mène plus que 10-6 et regagne même les vestiaires avec un maigre avantage d’une seule unité.

La deuxième période reprend avec les mêmes soucis pour les Bleus qui rendent trop facilement les ballons au pied après les avoir conquis de très haute lutte. Halfpenny ne manque pas une occasion offerte par Wayne Barnes pour faire repasser son équipe devant.

Les Gallois restent sur leur jeu pragmatique et profitent des moindres possessions pour venir jouer dans le camp tricolore. Camille Lopez stoppe l’hémorragie à la 67ème minute et met un terme à 50 minutes sans marquer le moindre point. Malgré tout, les joueurs de Guy Novès reviennent à deux points de Gallois.

Un XV du Poireau peu emballant mais qui joue son jeu et vient chercher les fautes dans le camp des Bleus. A huit minutes du coup de sifflet final, les Tricolores comptent cinq points de retard. Les Français assiègent les cinq mètres gallois, et parviennent au bout de vingt minutes d'arrêt de jeu à arracher la victoire !

France Pays de Galles

FICHE TECHNIQUE

Samedi 18 mars à Saint-Denis (Stade de France), France bat Pays de Galles 20-18 (mi-temps : 10-9)

Arbitre : Wayne Barnes (Angleterre)

France : 2 essais Lamerat (7), Chouly (80+20), 2 transformations Lopez (8, 80+21), 2 pénalités Lopez (16, 67)

Pays de Galles : 6 pénalités Halfpenny (20, 28, 40, 54, 65, 72)

Cartons jaunes : Vakatawa (19) pour la France, Lee (80+2) pour le Pays de Galles

FRANCE : Dulin - Nakaitaci, Lamerat (Trinh-Duc, 65), Fickou, Vakatawa (Huget, 54) - (o) Lopez (Trinh-Duc, 33-40), (m) Serin (Dupont, 19-25, 72) - Picamoles, Gourdon, Sanconnie (Chouly, 55) - Maestri, Vahaamahina (Le Devedec, 77) – Slimani (Atonio, 55) (Slimani, 80), Guirado (cap) (Chat, 72), Baille (Ben Arous, 55)

PAYS DE GALLES : Halfpenny - North, J. Davies, S. Williams (Roberts, 54), Li. Williams - (o) Biggar, (m) Webb – Moriarty (Faletau, 54), Tipuric, Warburton - A.W. Jones (cap) (Charteris, 51), Ball (Baldwin, 60) (Moriarty, 72) – Francis (Lee, 60) (Francis, 80+4-80+13), Owens, R. Evans (Smith, 80+16)

TOUTES LES STATISTIQUES DU MATCH EN DIRECT !

Fiches de joueurs

LAMERAT Rémi

1990Année de naissance

16 Nombre de sélections

AS Clermont AuvergneDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France