France – Nouvelle Zélande : Ne pas broyer « que » du noir

Publié le 11/11/17

Le XV de France attaque par la face sud sa saison 2017/2018 en affrontant deux fois les All Blacks, l’Afrique du Sud et le Japon durant ce mois de novembre. Les Bleus et leur capitaine, Guilhem Guirado, y seront très ambitieux.

Il y aura le dessert, en fin de tournée, avec le premier match de rugby de l’histoire à la U Arena, face au Japon. Le plat de résistance sera, lui, composé d’une meute de Springboks qui ont boulotté du Coq tout l’été. Reste, l’entrée, assurément la plus copieuse, avec deux matches en trois jours face aux All Blacks.

Seul le premier aura vraiment valeur de test. Aucun des joueurs alignés ce jour-là ne galvaudera pour autant le rendez-vous lyonnais. On ne galvaude pas un match contre une équipe qui n’a perdu que deux matches depuis son sacre de Twickenham. « On va aussi s’appuyer sur ces matches-là pour préparer nos rencontres. Les Irlandais avaient joué à la perfection à Chicago. La semaine suivante, en pratiquant le même rugby, les Blacks avaient pris leur revanche. On sait de toute façon de quoi ils sont capables », relève Guilhem Guirado. Le capitaine des Bleus défiera pour la quatrième fois la Nouvelle-Zélande, espérant enfin connaître le goût de la victoire.

Comme lui, Jefferson Poirot espère bénéficier pleinement de la nouvelle préparation physique réservée aux 45 membres de la liste Élite. « On va voir les différences dès cette tournée, promet le pilier gauche de l’UBB. J’ai l’impression que tous les internationaux sont en train de monter en puissance après un début de saison poussif. » Il vaudrait mieux. Les All Blacks viennent de conquérir un cinquième Rugby Championship en six ans. Ça n’effraie pas Guilhem Guirado, « Le meilleur moyen de savoir où on en est, c’est de se frotter aux meilleurs, donc les Blacks », dit-il. Le souvenir de la dernière opposition l’automne dernier reste d’ailleurs un réel motif d’espoirs (19-24), un succès serait une énorme bouffée d’oxygène.

FICHE TECHNIQUE

Samedi 11 novembre à Saint-Denis (Stade de France), France – Nouvelle Zélande

Coup d’envoi : 21h00 EN DIRECT France2

Arbitre : Angus GARDNER (Aus)

FRANCE : Ducuing - Thomas, Doumayrou, Bastareaud, Huget - (o) Belleau, (m) Dupont - Picamoles, Gourdon, Cancoriet - Gabrillagues, Vahaamahina - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Remplaçants : Maynadier, Chaume, Kotze, Jedrasiak, Jelonch, Serin, Trinh-Duc, Penaud

NOUVELLE ZÉLANDE : McKenzie - Naholo, Crotty, S.B. Williams, Ioane - (o) B. Barrett, (m) A. Smith - Read (cap), Cane, Fifita - Whitelock, Romano - Laulala, Coles, Hames
Remplaçants : Taylor, Crockett, Tu'ungafasi, S. Barrett, Todd, Perenara, Sopoaga, Lienert-Brown

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France