France - Italie : Soutien à l'association FAF

Publié le 05/02/14

A l'occasion du match France/Italie le 9 février prochain, un dispositif spécial d'audiodescription* est remis en place par la FFR pour rendre la rencontre accessible à 25 spectateurs handicapés visuels invités au match. Le coup d'envoi fictif sera donné par le président de l'association, Vincent MICHEL, aveugle lui-même, accompagné de Pierre ALBALADEJO, ancien international de rugby (30 sélections entre 1954 et 1964).

 

L'objectif est de mettre en avant l'accessibilité des évènements sportifs pour tous. Cela est possible grâce à la technique mise en place par le Stade de France (unique stade équipé en France) et la volonté de la FFR de populariser le rugby en le rendant accessible au public déficient visuel. Rappelons également que grâce à un dispositif d'audiodescription novateur, la FFR et France Télévisions vont également permettre aux personnes handicapées visuelles de pouvoir vivre, en direct sur France 2, les rencontres en France du Tournoi des 6 Nations 2014.

"Il est heureux que la FFR, le Stade de France, ainsi qu'une grande Fédération de personnes aveugles et amblyopes, aient uni leurs efforts pour rendre accessible ce match qui, à n'en pas douter, fera plaisir à tous ces amateurs de rugby qui voient les matches autrement. Le rugby est un sport magnifique, qui passionne de plus en plus de personnes aveugles. Mais c'est aussi un sport de haute technicité, si l'on peut dire, qui, pour être parfaitement apprécié par celui qui ne voit pas, mérite d'être parfaitement décrit ", souligne M. Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France.

L'audiodescription est apparue aux États-Unis en 1975. Un certain Gregory Frazier, professeur à l'Université d'État de San Francisco a été frappé d'entendre l'épouse de son meilleur ami aveugle lui décrire ce qu'il ne voyait pas, alors qu'ils regardaient la télévision. Il fit part de cette constatation au doyen de l'université, qui n'était autre qu'August Coppola, frère du célèbre réalisateur. Le doyen décidait alors de mettre sur pied un programme académique. En 1988, le premier film en audiodescription présenté est "Tucker" de Francis Ford Coppola. Parallèlement, Auguste Coppola et Gregory Frazier organisent la formation d'étudiants étrangers à l'audiodescription. Les Français seront les premiers à en bénéficier. A noter que le nom technique de cette audiodescription en direct est : "oralisation" et non "audiodescription".

A propos de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France
Fondée en 1917, reconnue d'utilité publique en 1921, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France est un partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux. Elle œuvre depuis près de 100 ans, pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées visuelles. Présente dans de nombreuses régions de France, elle compte 44 associations membres et sympathisantes au service de plus de 10 000 adhérents et usagers.
 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France