France - Fidji

Publié le 03/11/14

Pour leur premier match de la tournée de novembre, les Bleus ont battu les Fidji (40-15) après un match bien maîtrisé. Pour sa première sélection, Teddy Thomas a signé un triplé !

L'APRES-MATCH

  • - Teddy Thomas est le 1er joueur français à avoir réussi 3 essais lors de ses débuts depuis Rodolphe Modin en 1987 contre le Zimbabwe.
  • - Les rencontres entre la France et les Fidji ont produit en moyenne 52 points par match, la France en marquant à elle seule 359 en 9 matches.
  • - Wesley Fofana a marqué son 10e essai pour la France – il marque en moyenne au moins un essai tous les 3 matches avec le XV de France (10 essais en 28 matches).
  • - Scott Spedding a battu 7 défenseurs lors de sa 1ère apparition avec les Bleus, total le plus élevé du match.
  • - Camille Lopez a marqué 13 points, son total le plus élevé lors de ses 3 matches avec les Bleus. C'est sa 1ère victoire sous le maillot frappé du coq.
  • - La France a mis un terme à sa série de 4 défaites consécutives en dominant les Fidji, s'évitant ainsi sa pire série depuis 1981/82 de 5 revers consécutifs.
  • - La victoire des Bleus par 25 points d'écart face aux Fidji est leur 3e plus importante face à cet adversaire.
  • - Le pack de départ français a réussi 91% de ses plaquages lors de ce match.
  • - La France reste sur 9 victoires face aux Fidji. Il n'y a que contre la Roumanie que les Bleus possèdent une plus longue série actuellement (14 succès d'affilée).

Philippe Saint-André est revenu sur la victoire des Bleus face au Fidji avant de se projeter sur l'Australie et sur les motivations nées des trois défaites chez les Wallabies en juin dernier.

 

LE MATCH

Samedi 08 novembre au Stade Vélodrome (Marseille), France bat Fidji 40-15 (mi-temps : 14-0)

Spectateurs : 44 228

Arbitre : Glen JACKSON (NZ)

France : 5 essais Thomas (1, 54, 56), Papé (67), Fofana (72), 3 transformations Lopez (56, 68), Kockott (73), 3 pénalités Lopez (8, 29, 40+1)

Fidji : 2 essais Votu (46), Nagusa (80+2), 1 transformation Nadolo (80+2), 1 pénalité Nadolo (44)

FRANCE : Spedding - Huget, Dumoulin (Bastareaud, 72), Fofana, Thomas - (o) Lopez (Talès, 68), (m) Tillous-Borde (Kockott, 68) – Chouly (Ollivon, 68), Le Roux, Dusautoir (cap) – Maestri (Flanquart, 72), Papé – Mas (Atonio, 48), Guirado (Kayser, 51), Menini (Chiocci, 58)

FIDJI : Talebula – Votu (Nagusa, 58), Tikoirotuma, Botia (Nadolo, 41), Ratini – (o) Ralulu, (m) Matawalu (Seniloli, 77) – Matadigo (Ravulo, 76), Qera (cap), Waqaniburotu – Ratuniyarawa (Soqeta,69), Nakarawa – Saulo (Colati, 75), Koto, Ma'afu (Yanuyanutawa, 65)

 

Face aux imprévisibles Fidjiens, les Bleus ont réalisé une solide prestation aussi bien pour les avants que pour la ligne des trois-quarts. Revivez cette première victoire tricolore avec les plus images de la rencontre.

 

Les sourires étaient de mise dans le vestiaire tricolore après la victoire face au Fidji. Malgré le soulagement de ce premier succès de la tournée, les Bleus sont mesurés dans la victoire.

 

L'AVANT-MATCH

Les Animations
Une vingtaine de sportifs du Club BALLON PASSION France va former une haie d'honneur pour accueillir les joueurs sur le terrain.
Depuis 4 ans, l'Association Ballon Passion France œuvre pour intégrer un public handicapé dans le monde du Rugby.
Suite à l'adhésion de nombreux centres spécialisés, l'Association a été transformée en Club sportif. Ainsi est né, en Septembre 2014, le « Club Ballon Passion France ».
Basé sur Aix-en-Provence, le Club propose aujourd'hui à un public ayant un handicap mental réduit la pratique du Rugby à 7 avec et sans contact.
Pour ne laisser personne « sur la touche », la section Multisports se propose d'accueillir les sportifs moins intéressés par le ballon ovale pour la pratique du football, Handball, Basket et autres sports …).
Pour plus d'informations : ballonpassionfrance.fr

Les Statistiques

  • Le XV de France a remporté ses 8 précédents Test matches face aux Fidji.
  • La plus large victoire du XV de France face aux Fidji date de novembre 2001 (77-10).
  • Cette victoire avec 67 points d'écart est la plus large victoire du XV de France en Test matches et est resté le record historique des Bleus jusqu'au 87-10 infligé à la Namibie en Coupe du Monde 2007.
  • La marge de points moyenne du XV de France lors de ses victoires face aux Fidji est de 28 points.
  • Le XV de France marque en moyenne 5,5 essais par match face aux Fidji et s'il réussit à en marquer 6 lors de ce match, il atteindra la barre des 50 face à l'île du Pacifique.
  • Le XV de France a perdu ses 4 derniers Test matches, mais n'a plus fait la passe de 5 depuis 1981/82.

Matches joués : 8 / Victoire française : 8 / Points marqués : 319 / Points encaissés : 96 Score moyen : France bat Fidji 40-12 
 
Les Tricolores ont découvert le nouveau Stade Vélodrome à l'occasion du traditionnel entraînement du capitaine. A la veille d'affronter les Fidji, Thierry Dusautoir se veut prudent mais confiant sur les chances tricolores.

 

Philippe Saint André a dévoilé la composition du XV de France qui affrontera les Fidji à Marseille. Scott Spedding, Teddy Thomas et Alexandre Dumoulin connaîtront leur première sélection !

 

Les Bleus sont unanimes pour reconnaitre le besoin de succès pour travailler dans la sérénité. Une exigence de victoire à concrétiser dès samedi face au Fidji !

 

Avec le terrain, la résidence du XV de France demeure un endroit incontournable des Bleus. Thierry Dusautoir vous fait partager un moment privilégié en ouvrant les portes de ce lieu de vie !

 

Fiches de joueurs

MAS Nicolas

1980Année de naissance

85 Nombre de sélections

Montpellier HRCDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France