France - Australie

Publié le 09/11/14

L'équipe de France s'est imposée face à l'Australie (29-26) lors du 2ème match de la Tournée d'automne. Après les trois défaites du mois de juin face au même adversaire, les Tricolores ont retrouvé le sourire après une prestation de haute volée.

L'APRES-MATCH

  • C'est la 2e fois que le XV de France gagne 2 matches d'affilée depuis février 2013. L'autre fois, c'était en février 2014 durant les VI Nations (contre l'Angleterre et l'Italie).
  • Le XV de France a remporté 5 de ses 7 derniers matches à domicile face à l'Australie (2 défaites).
  • Il fallait remonter au 24 novembre 2012 pour voir le XV marquer autant de pénalités lors d'un match (5, contre le Samoa).
  • Le XV de France a réalisé quasiment deux fois plus de plaquages (167) que l'Australie (87) lors du match.
  • Les arrières français Teddy Thomas (4), Yoann Huget (3) et Scott Spedding (2) ont contribué à plus de la moitié des défenseurs australiens battus par le XV hier soir.
  • Thierry Dusautoir a remporté 4 turnovers, aucun autre joueur n'en a réalisé plus d'un sur la pelouse du Stade de France.  Les 4 turnovers de Dusautoir égalent le total le plus élevé lors d'un match de "tier one" en 2014.
  • Teddy Thomas a réalisé un essai hier soir, faisant suite à un triplé lors de sa première sélection face aux Fidji. Il deviendra seulement le 4e joueur français à passer la ligne d'en-but lors de ses 3 premières sélections s'il marque lors du prochain match.

Philippe Saint-André est revenu sur la victoire des Bleus face à l'Australie. Si le sélectionneur des Bleus retient beaucoup de points positifs de ce succès sur les Wallabies, une victoire face à l'Argentine sera essentielle.

 

Face à de redoutables Australiens, les Bleus ont réalisé une solide prestation aussi bien pour les avants que pour la ligne des trois-quarts. Revivez cette deuxième victoire de la tournée avec les plus images de la rencontre.
 

 

LE MATCH

Samedi 15 novembre au Stade de France (Saint-Denis), France – Australie 29-26 (mi-temps : 17-16)

Spectateurs : -

Arbitre : Nigel OWENS (PdG)

France : 2 essais Tillous-Borde (8), Thomas (29), 2 transformations Lopez (9, 30), 5 pénalités Lopez (17, 44, 49, 63), Kockott (72)

Australie : 2 essais Ashley-Cooper (35), Simmons (75), 2 transformations Foley (36, 76), 4 pénalités Foley (11, 20, 40, 54)

Carton jaune : Talès (74) pour la France

FRANCE : Spedding - Huget, Dumoulin (Bastareaud, 40), Fofana, Thomas - (o) Lopez (Talès, 70), (m) Tillous-Borde (Kockott, 54) – Chouly, Le Roux (Nyanga, 75), Dusautoir (cap) – Maestri, Papé (Vahaamahina, 57) – Mas (Atonio, 40), Guirado (Kayser, 49), Menini (Chiocci, 57)

AUSTRALIE : Folau - Ashley-Cooper, Kuridrani, Leali'ifano (Horne, 44), Tomane (Cooper, 61) - (o) Foley, (m) Phipps (Genia, 70) - Hooper (cap), McCalman, McMahon (Hodgson, 70) - Simmons, Horwill (Skelton, 49) – Kepu (Alexander, 66), Fainga' (Hanson, 69), Slipper (Robinson, 62), Hodgson
 

 

Sourires et scènes de joie dans le vestiaire tricolore après la victoire sur l'Australie. Si tous les joueurs sont heureux de la victoire sur les Wallabies, les Bleus relativisent et se projettent déjà sur l'Argentine.

 

A l'occasion du match France-Australie, le public a rendu hommage aux soldats et rugbymen français et australien de la Grande Guerre, avec une minute d'applaudissement !

 

L'AVANT-MATCH

Les Statistiques

  • Les Wallabies ont gagné 8 de leurs 9 derniers Test matches face à l'équipe de France (1 défaite), dont les 3 disputés en juin dernier.
  • Le 40-15 des Bleus face aux Fidji samedi est leur plus grosse victoire depuis celle face à l'Argentine en juin 2012 (49-10).
  • Les 50 points encaissés face aux Australiens au Suncorp Stadium en juin dernier (23-50) représentent le 5e plus grand total de points concédés par les Bleus dans leur histoire.
  • C'était face à l'Australie que la France a d'ailleurs concédé le plus de points lors d'un match à domicile, le 27 novembre 2010 au Stade de France (16-59).
  • Avant ce week-end et le match face aux Fidji, la dernière équipe que les Bleus avaient battu par plus de 24 points d'écart était l'Australie (27), en novembre 2012 (33-6).
  • La victoire 6-0 de l'Australie face aux Bleus cet été est le plus petit total de points inscrits lors d'un match entre ces équipes. Le plus petit total précédent était de 19 points, réalisé à 3 reprises (la dernière fois en 1958).
  • En revanche, les 4 autres rencontres entre ces 2 équipes depuis 2010 ont produit en moyenne 60 points par match.
  • Teddy Thomas a marqué 3 essais lors de son 1er match ce week-end; le dernier joueur d'une équipe de l'élite mondial à avoir inscrit 3 essais pour ses débuts était le Néo-zélandais Julian Sivea (contre l'Irlande en juin 2012).
  • Israel Folau, qui a inscrit 17 essais en 26 Test matches, a marqué 3 essais en 3 matches face aux Bleus.
  • Il a inscrit 2 essais et gagné deux fois plus de mètres (146) que tout autre joueur face au Pays de Galles au Millenium Stadium le week-end dernier.

Les Animations

A l'occasion des commémorations de la de la Première Guerre mondiale, la Fédération Française de Rugby, la Fédération Australienne de Rugby et la Mission du Centenaire ont souhaité que le test match France-Australie de ce soir se joue en mémoire de la Grande Guerre et des rugbymen des deux nations qui y ont participé et qui ont laissé leur vie sur les champs de bataille d'Europe et du Pacifique.
La France comme l'Australie ont en effet payé un lourd tribut à cette guerre de plus de quatre ans : 1 millions 350 milles soldats français ; et plus de 60000 soldats australiens sont morts des suites des combats et de leurs blessures.

En leur mémoire, et en celle des soldats australiens venus des antipodes pour combattre sur notre sol et pour sa libération, une minute d'applaudissement sera respectée
Portail de la Mission du Centenaire : http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/sport/les-rugbymen-australiens-pendant-la-guerre-de-1914-1918%20

 

 

Les Bleus accueillent les Wallabies au Stade de France avec des envies de revanche, après les trois défaites du mois de juin. Un match qui constituera un vrai test face à un adversaire figurant parmi les meilleures nations mondiales.

 

Philippe Saint-André a reconduit les vainqueurs des Fidji pour affronter l'Australie, samedi au Stade de France. Les remplaçants seront annoncés ultérieurement.

Fiches de joueurs

MAS Nicolas

1980Année de naissance

85 Nombre de sélections

Montpellier HRCDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France