France – Argentine

Publié le 16/11/14

 

Après une première mi-temps sous la pression argentine, les Bleus ont relevé la tête en seconde période mais échouent de peu face aux Pumas (13-18) lors du dernier match de la tournée d'automne.

L'APRES-MATCH

  • L'Argentine a gagné la moitié de ses 8 derniers matches joués dans l'Hexagone face aux Français, mais cette victoire à mis fin à une série de 3 défaites face aux Bleus sur le territoire français.
  • La France a perdu 9 de ses 14 matches joués face à l'Argentine au XXIe siècle (5 victoires).
  • Le XV de France a battu deux fois plus de défenseurs que les Pumas lors de ce match (31-14).
  • C'est seulement la 3ème fois qu'une équipe marque au moins 4 drops lors d'un test match entre deux équipes du « Tier 1 » (Afrique du Sud contre l'Angleterre, deux fois, en 1999 et 2006).
  • Wesley Fofana a marqué 2 essais lors de ses 3 derniers matches avec les Bleus, après n'en avoir marqué qu'un seul lors de ses 11 précédents.
  • 5 joueurs du pack d'avant du XV de France (numéros 4 à 8) ont réussi 51 de leurs 52 plaquages face aux Pumas.

 

LE MATCH

Samedi 22 novembre 2014 au Stade de France (Saint-Denis), Argentine bat France 18-13 (mi-temps : 15-3)

Arbitre : Georges CLANCY (Irl)

France : 1 essai Fofana (57), 1 transformation Lopez (58), 2 pénalités Lopez (36), Kockott (64)

Argentine : 2 pénalités Sanchez (2, 29), 4 drops Sanchez (17, 29, 46), Hernandez (28)

FRANCE : Spedding - Huget, Mermoz (Bastareaud, 43), Fofana, Médard (Mermoz, 58) - (o) Lopez (Talès, 70), (m) Tillous-Borde (Kockott, 46) – Chouly (Ollivon, 75), Le Roux, Dusautoir (cap) – Vahaamahina (Maestri, 49), Papé – Mas (Atonio, 40), Kayser (Guirado, 46), Chiocci (Menini, 37)

ARGENTINE : Tuculet (Amorosino, 62) - Imhoff, Bosch (Gonzalez Iglesias, 17), Hernandez, Montero - (o) Sanchez, (m) Cubelli (Landajo , 62) - Desio, Senatore (Lezana, 19), Isa - Lavanini, Petti (Ponce, 75) - Tetaz Chaparro, Creevy (cap), Ayerza (Noguera Paz, 64).

 

 

Après une première mi-temps sous la pression argentine, les Bleus ont relevé la tête en seconde période mais échouent de peu face aux Pumas (13-18) lors du dernier match de la tournée d'automne.

 

 

De retour aux vestiaires, les Bleus nous ont livré leurs impressions après la défaite face à l'Argentine.

 

 

L'AVANT-MATCH

Les statistiques
Matches joués : 47
Victoire: 34
Défaite : 12
Match nul : 1

Points marqués : 1 156
Points encaissés : 736
Score moyen : France – Argentine 25-16 

  • La France a gagné ses 2 derniers test-matches contre l'Argentine avec un écart cumulé de 56 points.
  • Cependant, les Pumas ont gagné 8 de leurs 13 derniers matches contre les Bleus.
  • Le XV de France a l'occasion de remporter 3 matches d'affilée pour la 1ère fois depuis juin-novembre 2012, quand ils en avaient remporté 4.
  • Si Teddy Thomas inscrit un essai face aux Argentins, il deviendra le 4e Français à réaliser cette performance lors de chacune de ses 3 premières sélections.
  • L'Argentine, vainqueur de l'Italie la semaine dernière, n'a plus remporté 2 matches de suite contre des équipes du Tier 1 depuis juin 2012 et des victoires contre… l'Italie et la France.
  • Seules la Nouvelle-Zélande (81%) et l'Australie (71%) ont un meilleur pourcentage de victoire contre la France que l'Argentine (62%) au XXIe siècle.
  • Argentins et Français ont tous deux enregistré une moyenne de 1.9 essais par match depuis le début de l'année 2014 (sans prendre en compte les matches de l'Argentine contre le Tier 3).
  • Rodrigo Baez est le joueur qui a effectué le plus de plaquages sans en manquer un seul en Test-match cette année (44, sans prendre en compte les matches contre le Tier 3).

Les Animations

  • Hymnes : les hymnes sont joués par la Gendarmerie Mobile (60 musiciens)
  • Coup d'envoi fictif : Soutien à l'Association des Petits Princes

Créée en 1987, l'Association Petits Princes réalise les rêves d'enfants et adolescents malades, atteints de cancers, leucémies et certaines maladies génétiques. En vivant ses passions et en réalisant ses rêves, l'enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. Depuis 1987, 5 000 rêves ont été réalisés pour 2 300 enfants malades. Chaque jour, un rêve d'enfant est réalisé. Le coup d'envoi sera donné par Nathaël, jeune patient de l'association qui est né sous le signe du rugby, puisqu'il a vu le jour le 22 novembre 2003, jour de la finale de la coupe du monde du rugby (opposant alors Australie et Angleterre). Tout petit déjà, il regardait les matchs à la télévision avec son papa et commençait à taper dans le ballon ovale. Il aime le beau jeu, les belles actions, et soutient de tout son cœoeur son équipe.

  • Mi-temps : L'Equipe de France Féminines, demi-finaliste de la coupe du Monde de rugby qui s'est déroulée en France en aout 2014 et l'Equipe France 7 jeunes médaillée d'or des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Nanjing 2014) seront présentées à la mi-temps du match

 

 

Destins croisés pour les Bleus avec pour certains une première titularisation et pour d'autres la confirmation avec un troisième match consécutif. Quelque soit le statut, les Bleus veulent confirmer face à l'Argentine.

 

 

Philippe SAINT ANDRE, le Sélectionneur-Manager du XV de France et ses entraineurs adjoints Yannick BRU et Patrice LAGISQUET ont effectué un changement dans la composition du XV de France qui doit affronter l'Argentine. Absent de l'entrainement collectif programmé en fin d'après-midi hier, Teddy THOMAS est remplacé par Maxime MEDARD dans l'équipe qui débutera la rencontre.

 

 

Le jeu au pied est devenu une arme importante des Tricolores depuis le début de la tournée d'automne avec déjà deux essais sur du jeu au pied et une réussite importante pour les autres botteurs. Un succès Un succès auquel Romain Teulet n'est pas étranger !

 

 
L'encadrement de l'équipe de France a procédé à quatre changements pour affronter l'Argentine. Chiocci, Kayser, Vahaamahina et Mermoz débuteront la partie face aux Pumas.

 

Les rencontres entre la France et l'Argentine ont toujours une saveur particulière, surtout pour les Bleus, qui ont la possibilité de boucler la tournée d'automne sur trois victoires en cas de succès sur les Pumas.

 

 

Fiches de joueurs

MAS Nicolas

1980Année de naissance

85 Nombre de sélections

Montpellier HRCDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France