Baille « Je reviendrai plus fort »

Publié le 12/04/17

Cyril Baille, sérieusement blessé au genou gauche avec Toulouse, manquera la fin de saison, dont la tournée du XV de France en Afrique du Sud.

Cyril Baille a quitté le terrain sur une civière à la 64ème minute, blessé au genou gauche, percuté par celui du numéro 8 du RCT, Duane Vermeulen. Jusque là, le pilier toulousain était l'auteur d'une remarquable saison. Très solide en mêlée et actif dans le jeu courant, il a connu sa première sélection lors des tests de novembre dernier avant de s’imposer lors du Tournoi des 6 Nations 2017 à gauche de la mêlée française.

Comment va le moral ?

Cyril BAILLE : J’essaye de ne pas m’apitoyer sur mon sort. Je vais tout faire pour revenir plus fort. Je vais profiter de cette pause forcée pour travailler sur le haut du corps, sur mes points faibles musculaires. Je n’ai pas le choix, je vais devoir bosser très fort. Il y a aura des moments difficiles mais il faut garder le moral. Je suis un compétiteur et je suis déjà passé en mode « retour ». Malheureusement, la blessure fait partie de la vie d’un sportif surtout de haut niveau, maintenant, c’est un autre match qui commence, bien plus long que 80 minutes (sourires) ! C’est dans ces moments que je dois montrer que j’ai du caractère !

Expliquez-nous cette blessure ?

Cyril BAILLE : Sur un placage, au moment où je me baisse, je prends le genou de Duane Vermeulen sous ma rotule. Elle s’est luxée et en retombant, j’ai un bout d’os qui a sectionné le tendon rotulien. Je me suis fait opérer, tout s’est bien passé mais je pense être sur le carreau pendant plus de six mois. C’est ma première blessure ! Je ne sais pas trop comment se passe le futur proche. Je sais que je suis très bien entouré, j’ai des proches qui m’aident beaucoup. Je ne suis pas tout seul et il me tarde déjà d’attaquer la rééducation.

Cette blessure intervient alors que vous sortez d’une saison plus qu’aboutie ?

Cyril BAILLE : C’est une superbe saison, j’étais très content de ce que j’avais fait cette année, c’est un coup d’arrêt mais je suis encore jeune et je dois encore apprendre à me connaître ! En rentrant du Tournoi, j’étais assez fatigué. J’étais malade cette semaine et j’ai voulu jouer à tout prix. Il faut que j’apprenne à être vigilant, à écouter mon corps. C’est la première saison où j’enchaîne autant de matches, j’en suis à 29. Je vais vraiment respecter les délais de repos et je vais me soigner pour bien revenir.

Quel va être votre programme dans les prochains jours ?

Cyril BAILLE : Je sors aujourd’hui ! Ensuite, j’ai un mois avec des soins. J’ai commencé à marcher doucement avec des béquilles sans poser le pied. Je dois faire les choses petit à petit et ne pas brûler les étapes ! C’est ça qui va être le plus difficile (rires).

Le téléphone ne sonne pas trop ?

Cyril BAILLE : Je voudrais vraiment remercier tous les gens qui ont eu un mot gentil ou une pensée pour moi. Yannick Nyanga, qui a eu la même blessure que moi, m’a téléphoné pour me rassurer. J’ai vraiment été touché par tous les messages de soutien y compris les joueurs de Toulon comme Guilhem Guirado ou Mathieu Bastareaud qui ont pris rapidement de mes nouvelles. Cela m’a fait énormément plaisir comme le soutien de mon équipe, de mon club ou des supporters qui ont été très présents pour moi. Ça me touche beaucoup et ça me donne vraiment envie de revenir plus fort !

Cyril Baille

Fiches de joueurs

BAILLE Cyril

1993Année de naissance

8 Nombre de sélections

Stade ToulousainDernier club

Voir la fiche complète de ce joueur

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France