Pays de Galles - France Féminines : 10 - 8

Publié le 28/02/16

France Féminines s’est inclinée au Pays de Galles (8-10) lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Les Bleues tirent un trait sur leur rêve de Grand Chelem, mais doivent se remobiliser pour  le prochain match, en Ecosse, le 11 mars. 

Après deux victoires probantes à domicile contre l’Italie (39–0) puis l’Irlande (18–6), les Bleues de Jean-Michel Gonzalez et Philippe Laurent ont pour ambition de poursuivre leur parcours sans faute loin de leurs terres. C’est à Neath, petite ville du Pays de Galles située près de Swansea, à 65 km au Nord-ouest de Cardiff, que les Bleues ont rendez-vous pour leur troisième match du Tournoi des 6 Nations 2016. Gaëlle Mignot, capitaine et talonneur tricolore, a prévenu ses partenaires : Face aux Galloises, contres lesquelles les Françaises n’ont plus perdu depuis 2008, il faut se prémunir de tout excès d’euphorie ou de confiance.

Un conseil avisé, tant les Galloises attaquent la partie avec envie et détermination et campent dans le camp tricolore. Après plusieurs attaques au large, Dydggu Hywel, l’arrière galloise, trouve la faille en bout de ligne et marque en coin le premier essai du match (5ème minute). Cueillies à froid et menées 5–0, les Bleues trouvent néanmoins les ressources pour réagir rapidement et investissent le camp adverse. Une pénalité offre d’abord la possibilité à Audrey Abadie de réduire le score à la 9ème minute, mais elle n’est malheureusement pas convertie. C’est au quart d’heure de jeu que la réaction tricolore se concrétise enfin en points. Après une énorme poussée sur une mêlée à 5 mètres de la ligne, Safi N’Diaye termine le travail de sape du pack en marquant un essai tout en puissance. Essai non transformé, qui porte les Bleues à égalité au tableau d’affichage (5–5). Un score qui n’évolue plus jusqu’à la mi-temps, les Bleues ne parvenant pas à marquer sur leurs temps forts. Sous la pression française, les galloises récoltent tout de même un carton jaune, par l’intermédiaire de la troisième ligne Shona Powell-Hughes.

A 15 contre 14, les Bleues entament la deuxième mi-temps de la meilleure des manières, en prenant le score dès la 45ème minute, grâce à une pénalité marquée par la demi d’ouverture Audrey Abadie. Avec trois petits points d’avance (8 – 5), les Bleues ne parviennent pourtant pas à se mettre à l’abri. En effet, sur une de leurs rares incursions dans le camp français, les Galloises lancent une attaque rapide sur toute la largeur du terrain, conclue en bout de ligne par un essai du pilier Megan York, qui permet aux locales de repasser devant au score (10–8) à la 57ème minute. Les Bleues se lancent alors à l’assaut de l’en-but gallois. Mais, leurs attaques successives butent inlassablement sur une défense acharnée de leurs adversaires, qui se montrent particulièrement efficaces dans les rucks pour enrayer les vagues tricolores. Malgré une deuxième mi-temps qu’elles ont largement dominé, aussi bien en possession de balle qu'en occupation du terrain, les Bleues doivent s’incliner. Une défaite cruelle, qui met un terme à leur rêve de Grand Chelem.  

FICHE TECHNIQUE

Dimanche 28 février 2016 à The Gnoll (Neath), Pays de Galles bat France 10-8 (mi-temps : 5-5)

Arbitre : Rose LABRECHE (Can)

Pays de Galles : 2 essais Dainton (3), Edwards (54)

France : 1 essai N’Diaye (15), 1 pénalité Abadie (44)

Carton jaune : Rowe (39) pour le Pays de Galles

PAYS DE GALLES : Hywel – Dainton, H.Jones (Hawkins, 62), Wilkins, E. Evans – (o) Snowsill, (m) Bevan – Harries (Taviner, 64), Williams (Butchers, 76), Taylor (cap) - Powell-Hughes (Lillicrap 62), Rowe – York (A. Evans, 49), Phillips, Edwards

FRANCE : Billes – Boujard (Bertrand, 41), Godiveau, Poublan, Delas – (o) Abadie (Imart, 43), (m) Rivoalen (Sansus, 58) – N’Diaye, Rayssac, Grand (Annery, 43) – Forlani (Menager, 56), Ferer – Duval (Carricaburu, 57), Mignot (cap) (Sochat, 56), Arricastre (Ait Lahbib, 57)

 

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France