Lièvremont : « Tous les voyants sont au vert »

Publié le 20/11/17

Avec deux victoires à l’extérieur, les Françaises ont réalisé une tournée plus que positive.

138 points marqués, 21 essais marqués face à l’Espagne et l’Italie, le bilan comptable est impressionnant pour cette équipe de France, troisième de la Coupe du monde qui a confirmé son statut. L’occasion pour Olivier Lièvremont et l’encadrement tricolore d’effectuer une revue d’effectif plus que concluante. Retour sur cette tournée d’automne !

Quel bilan tirez-vous de cette tournée ?

Olivier LIEVREMONT (Entraîneur France féminines) : « Nous sommes contents parce que nous n’avions pas que l’objectif du résultat sur cette tournée. Nous voulions voir de jeunes joueuses pour une transition après la Coupe du monde. Ces deux matches vont nous aider à préparer le Tournoi des 6 Nations. Il y avait des filles qui découvraient l’environnement de l’équipe de France, les exigences du très haut niveau et le projet de jeu. La première opposition face à l’Espagne était de qualité en terme de jeu même si l’opposition était plus faible que celle de l’Italie. Tous les voyants sont au verts pour cette fin d’année 2017. »

Avez-vous été surpris par les qualités de vos joueuses face à l’Espagne ?

Olivier LIEVREMONT : Nous avons été vraiment surpris par la sérénité à l’approche du match. Nous nous attendions à voir des filles stressées mais elles ont montré pas mal de maturité. On voit tout le travail effectué avec les moins de 20 ans et les oppositions face à l’Angleterre dans cette catégorie. Elles arrivent avec un vécu international important. Elles ont pris le match par le bon bout et le score a été acquis assez tôt. »

Vous allez avoir un sacré mal de tête pour la sélection du Tournoi des 6 Nations ?

Olivier LIEVREMONT : … (rires) … Oui mais il vaut mieux que ce soit dans ce sens-là ! Cela va nous permettre d’étoffer l’effectif et de mettre un peu de concurrence dans ce groupe France. Nous avons désormais des filles de très haut niveau à chaque poste et en cas de blessure ou d’absence, c’est plutôt rassurant. Il y a des filles avec un mental à toute épreuve. Cette tournée a vraiment confirmé le réservoir français et la qualité de notre formation.

Vous avez trouvé avec Gaëlle Hermet, une leader de plus pour l’avenir …

Olivier LIEVREMONT : Elle a été exemplaire et elle a fait ce que nous attendions d’elle. Pour nous la capitaine, c’est l’image de l’équipe vis-à-vis des autres. Elle s’exprime facilement en Anglais et c’est important dans les relations avec l’arbitre notamment. En défense, elle est très efficace, offensivement, elle porte la balle sans complexe. C’est une leader d’exemple et sa place était toute trouvée !

Quelles sont les prochaines échéances ?

Olivier LIEVREMONT : « Nous allons nous retrouver une semaine avant le Tournoi pour un stage préparatoire au premier match avec un groupe élargi. Cela va nous permettre de poursuivre le travail et l’intégration sur le projet de jeu. »

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France