France féminines : Toujours affamées

Publié le 27/08/18

Après dix jours de stage intensif, les Tricolores ont repris le chemin des clubs avec des ambitions toujours aussi élevées.

On ne peut présager du résultat de la double confrontation face à la Nouvelle Zélande en novembre mais ce que l’on sait déjà que les Tricolores sont prêtes dans les têtes et dans les corps. Après une saison exceptionnelle avec la 3ème place mondiale et un Grand Chelem, les joueuses de Samuel Cherouk et Olivier Lièvremont veulent aller plus loin à l’image de Gaëlle Hermet, capitaine des Bleues pour qui, « il faut que l’on monte encore en exigence parce que d’année en année, le niveau augmente. C’est en mettant beaucoup d’intensité que nous pourrons franchir ce palier qui nous sépare de la première place. »

Avant de retrouver les Blacks Ferns, les Françaises ont passé dix jours au CNR pour « reprendre notre état d’esprit en travaillant sur des situations à caractère. Nous voulons mettre beaucoup de rythme dans ce que nous faisons et le faire avec intensité. » dixit Olivier Lièvremont, « si on veut accrocher les meilleurs, il faudra faire preuve de caractère et aller chercher du dépassement. On ne peut pas se satisfaire d’une bonne séance, c’est à chaque entrainement. C’est une démarche mentale ! »

Et mentalement, les Bleues n’ont pas changé pour Samuel Cherouk, l’autre entraineur tricolore, « c’est toujours un groupe affamé, qui a envie d’aller un peu plus loin. Les autres nations s’entrainent de la même façon que nous. La différence, c’est ce que les filles vont faire à côté. On joue comme on s’entraîne, on s’entraîne comme on joue. Tu ne peux pas t’entraîner à 2km/h et vouloir jouer à 50. C’est bien d’avoir la tête dans les étoiles mais il faut avoir les pieds sur terre ! »

Et les pieds sur terre, elles les ont eus, plutôt sur la pelouse avec parfois des journées avec quatre entraînements et des réveils matinaux sur les tapis du dojo de Marcoussis. Malgré la dureté des séances, les sourires ont marqué cette semaine parce que les Bleues savent qu’il faut en passer par là pour tutoyer les sommets. Première étape au mois de novembre !

Réservez vos billets pour la tournée de novembre

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité des équipes de France et de la FFR sur nos réseaux sociaux

Boutique

Mettez-vous aux couleurs du XV de France et encouragez les Bleu(e)s.

Billetterie

Achetez vos billets pour les matches du XV de France et des équipes de France